ACTUS2019-04-19T12:10:08+00:00

ACTUS

Valorisons l’Accueil Temps Libre !


Vous l’aurez compris dans la vidéo, aux yeux de Relie-F, l’Accueil Temps Libre et le travail des Organisations de Jeunesse avec les enfants est particulièrement important. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne « Quelle position ? » (2018), Relie-F a interpellé les partis politiques sur la question suivante : « Nombreuses sont les OJ qui travaillent spécifiquement avec des jeunes de 3 à 12 ans ; que propose votre parti pour valoriser, soutenir et renforcer ce secteur et les OJ qui y travaillent ? ». Ce n’est pas tout, Relie-F a également comparé les programmes des partis à ce sujet et organisé un débat électoral. Retrouvez la synthèse de toutes les positions ci-dessous.

Lire la suite

19 avril 2019

Laissons les jeunes participer !


Nous l’expliquons dans la vidéo, les jeunes veulent se faire entendre – malheureusement souvent en vain. Lors de notre campagne « Quelle position ? » (2018), nous avions posé aux partis politiques cette question : « Que proposez-vous pour renforcer et soutenir la participation des jeunes, tant dans les OJ qu’au niveau local, régional, communautaire ou fédéral et européen ? ». Quelle était leur position ? Est-elle la même aujourd’hui, à l’heure des rédactions de programme électoral ? Et comment ont-ils abordé la question lors de notre grand débat électoral du 2 avril dernier ? C’est parti pour un décryptage complet !

Lire la suite

18 avril 2019

Galerie – Débat électoral : Quel avenir pour le secteur Jeunesse ?


Ce mardi 2 avril avait lieu notre débat électoral au sujet du secteur Jeunesse. Nous avions convié des représentants des six partis pour discuter de matière telles que l’emploi, le volontariat, les liens OJ-écoles, la participation des jeunes, la charte associative et l’enfance. Merci à Marie Nyssens (cdH), Michaël Vossaert (DéFI), Matthieu Daele (Ecolo), Laura Hidalgo (MR), Cédric Norré (PS) et Bruno Bauwens (PTB) de s’être prêtés à l’exercice.

Lire la suite

05 avril 2019

89 positions pour un secteur Jeunesse soutenu, inclusif et pluraliste


89 positions pour un secteur Jeunesse soutenu, inclusif et pluraliste, c’est que Relie-F vous propose dans son mémorandum en vue des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019. Il aborde notamment les politiques proactives qui doivent être menées pour la Jeunesse, l’Associatif, l’Emploi, l’Enfance, l’International ainsi que pour ouvrir l’accès aux infrastructures et au matériel.

Ce mémorandum est le fruit d’une co-construction avec les 19 associations de Jeunesse membres de Relie-F et se veut être un outil de pilotage pour les futurs mandataires afin d’assurer un avenir stable et positif au secteur Jeunesse.

Lire la suite

27 mars 2019

Ciné-CRACS : Mustang


Asmae, le CEF, la Coordination-CRH, Crible, DéFI Jeunes, les Jeunes cdH, YFU Bruxelles-Wallonie et Relie-F vous convient à leur prochain Ciné-CRACS – Le principe ? Un film🎥, un verre🥤, un débat🗣 ! L’occasion de débattre du sujet de la résistance face aux diverses formes d’oppressions. Quand ? 📆 Le jeudi 28 mars 2019 – 18h00

Lire la suite

05 mars 2019

Débat électoral : Quel avenir pour le secteur Jeunesse ?


Venez poser vos questions aux partis politiques lors de notre grand débat électoral. 📣

Quel avenir pour le secteur Jeunesse ❓ Quelle valorisation pour l’Enfance ❓ À quand une gratuité des transports en communs pour les jeunes ❓ L’inclusion de tous et toutes ❓ Un soutien aux mobilisations des jeunes ❓ Un soutien aux volontaires ❓ Comment faire entendre la voix des jeunes ❓ Et la prise en compte des OJ dans tout ça ❓ Bref, que nous réserve l’avenir en matière de Jeunesse ❓

Lire la suite

04 mars 2019

Offre emploi : détachement pédagogique


Fédération pluraliste d’Organisations de Jeunesse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Relie-F se donne pour mission le soutien des dynamiques développées par les Organisations de Jeunesse membres et la valorisation de leur travail auprès de la société civile et des pouvoirs publics. Dans ce cadre, Relie-F leur propose un accompagnement pédagogique qui se concrétise dans l’organisation de formations, la diffusion d’informations vulgarisées…

Lire la suite

04 mars 2019

Relie-F et ses Organisations de Jeunesse seront présents lors du salon SIEP de Namur ces 22 et 23 février !


Venez sur nos stands rencontrer Arc-en-Ciel, Asmae, les CHEFF, COALA, les Jeunes cdH et le Service Volontaire International. Vous nous trouverez dans l’espace « Jeunesse ». Sur le salon vous pourrez également vous arrêter aux stands de Quinoa, YFU et de DéFI Jeunes.

Lire la suite

19 février 2019

La réforme APE plonge les organisations de jeunesse dans la tourmente


Il y a presque tout juste 9 mois, nous tirions la sonnette d’alarme au travers d’une carte blanche cosignée par Relie-F. Aujourd’hui, nos craintes se justifient… Découvrez cet article mis en ligne sur le site de l’Echo ce 5 février 2019.

Lire la suite

05 février 2019

Drink de Nouvel An Relie-F


Ce lundi 14 janvier avait lieu le drink de Nouvel An de Relie-F, précédé d’une Assemblée Générale extraordinaire et d’une réunion d’équipe régionale.
L’ambiance était au rendez-vous et les premières revendications du mémorandum 2019 ont été dévoilées. Un bon moment riche en rencontres et en échanges !

Lire la suite

18 janvier 2019

Pour une politique locale de Jeunesse


Au lendemain des élections, l’heure est à l’écriture des Déclarations de politiques communales et provinciales. Dans les mains des nouveaux mandataires se trouvent les clés pour de réelles politiques locales de Jeunesse ! Relie-F présente dans le document ci-dessous une série de recommandations en faveur des jeunes et des enfants.

Lire la suite

22 octobre 2018

Carte blanche : Politique Jeunesse, entre espoir et questionnements


Quelles sont les positions des partis pour l’avenir du secteur Jeunesse ? C’est tout le challenge du site d’interpellation politique www.quelleposition.be, relevé par Relie-F, fédération pluraliste regroupant 19 associations de Jeunesse.

Lire la suite

02 octobre 2018

Relie-F vous forme


Relie-F a le plaisir de vous présenter son programme de formations 2019. Au menu, un nouveau mode de fonctionnement. Vous pouvez dès à présent participer à nos formations organisées mais aussi solliciter une « formation à la demande » ou encore nous transmettre une « demande spontanée ».

Lire la suite

27 juillet 2018