COALA
COALA est une asbl active dans le domaine de l’ATL (Accueil Temps Libre) et centre son action sur l’animation et la formation. En valorisant le côté « RéCréActif » et le cadre bientraitant, l’association organise et anime des temps de rencontre et de participation, avec un accent mis sur l’expérience vécue. COALA fonde son travail sur l’imaginaire, avec des animations thématisées, plongeant ses bénéficiaires dans de véritables aventures.
En quelques mots
→ Des écoles de devoirs, ludothèques, séjours et plaines de vacances
→ La formation des jeunes à l’animation et à la coordination
→ Des échanges culturels internationaux pour des jeunes de plus de 18 ans
→ Un espace où les jeunes et enfants peuvent passer du rêve au projet
SPJ (Service Protestant de la Jeunesse)
Le SPJ est une plateforme de rencontres, de partages et d’échanges, ouverte à tous·tes. Ses actions visent à susciter et promouvoir le plein épanouissement des jeunes, en les encourageant à prendre des responsabilités dans la société et à devenir des CRACS. L’association vise également à susciter une réflexion autour des messages et des principes fondamentaux témoignés par le protestantisme. L’asbl utilise une méthodologie où les jeunes sont acteur·trices de leur propre processus formatif, que ce soit via la formation à l’animation de Centres de Vacances, la formation continue ou le volontariat international.
En quelques mots
→ Des activités, séjours, animations, camps et weekends
→ La formation de futur·es animateur·trices
→ Des projets de volontariat international
→ L’encouragement des jeunes à devenir acteur·trices de leur propre processus formatif
Asmae
Asmae est une asbl active dans le domaine de la solidarité internationale. Elle se donne pour mission d’accompagner les jeunes afin qu’ils et elles deviennent acteurs et actrices de changement au sein de leur société. Par leur participation, mobilisation et questionnement, les jeunes renforcent leurs compétences, leur citoyenneté et développent ainsi, au Nord comme au Sud, leur engagement et action. Les thématiques principales sont l’interculturalité, les inégalités mondiales, les migrations, le genre et l’environnement. Parmi ses partenaires, l’association peut compter le mouvement Twiza (Maroc), l’ONG Action jeunesse et Environnement (Sénégal), Lekaa (Égypte) et Alafia Jeunes (Togo).
En quelques mots
→ Des activités d’ECMS (éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) au sein des écoles
→ Des rencontres interculturelles chez ses partenaires au Sud (Égypte, Sénégal, Maroc et Togo)
→ Des actions de volontariat dans les événements socioculturels belges
→ L’accompagnement des jeunes dans la réalisation de projets, en renforçant leurs compétences d’organisation, d’autonomie et de responsabilisation.
CEF (Comité des Élèves Francophones)
Le CEF est le syndicat des élèves du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Présente dans de nombreuses écoles, l’organisation de jeunesse veut promouvoir et développer des méthodes de démocratie, de concertation et de compromis, tout en défendant et en diffusant les droits des élèves, à travers des débats et actions par et pour elles et eux. L’association entend défendre les droits des élèves auprès des acteur·trices du monde scolaire selon les valeurs véhiculées dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
En quelques mots
→ Des actions sur les problèmes liés à l’enseignement
→ Le renforcement du rôle des élèves dans leur école
→ Un espace d’expression pour les élèves
→ L’ouverture de l’école à la société
SVI (Service Volontaire International)
Le SVI a pour mission principale l’accompagnement de jeunes adultes souhaitant vivre une expérience de volontariat international et/ou un séjour linguistique alternatif. Chaque année, c’est plus de 1000 jeunes qui partent dans plus de 80 pays aussi bien tout près que très loin, pour des durées variées. Le SVI envoie des jeunes à l’étranger mais accueille également des jeunes volontaires étranger·ères désireux de contribuer à la réalisation de projets associatifs en Belgique. Opposé à la commercialisation du volontariat et les séjours linguistiques élitistes, le SVI veut rendre ces expériences accessibles à tous les jeunes !
En quelques mots
→ Des expériences de volontariat international
→ Des projets Erasmus +
→ Le soutien d’asbl belges et françaises
→ Des projets linguistiques en immersion
Felobel (Fédération d’Éloquence Belge)
Felobel, la Fédération d’Éloquence Belge, est une association promouvant l’éloquence comme moyen d’émancipation des jeunes, en leur permettant de prendre parole sur des thématiques essentielles afin de pouvoir prendre position et prendre place en société. Notre but est de démocratiser l’éloquence, qu’elle soit accessible à toutes et tous pour permettre la participation citoyenne.
En quelques mots
→ Des formations et coaching par et pour les jeunes
→ Des événements public de déclamations
→ Des concours et échanges internationaux
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes est une organisation de jeunesse politique, dont les missions sont de réconcilier les jeunes de 16 à 35 ans avec la politique, les sensibiliser aux thèmes de société et les aider à devenir des citoyen·nes plus responsables, actif·ves, critiques et solidaires. L’association organise diverses activités, dans l’objectif d’encourager les jeunes à pratiquer une citoyenneté engagée dans le respect de la démocratie, de chaque individu et de l’harmonie au sein de tout collectif.
En quelques mots
→ Des opérations de sensibilisation et de prévention
→ Des moments de rencontre et de réflexion
→ La prise de position sur des thématiques sociales et politiques
→ Des activités et animations pour les jeunes
YFU Bruxelles-Wallonie (Youth for Understanding)
La mission de YFU consiste à permettre aux jeunes de vivre des échanges culturels comme la possibilité d’un apprentissage qui change la vie, leur permettant de devenir citoyen·nes d’un même monde. Ces expériences préparent les jeunes à savoir/pouvoir prendre leurs responsabilités et à saisir les opportunités qui se présentent à elles et eux dans un monde en pleine mutation. Les programmes YFU mettent en avant l’enrichissement personnel, en addition à la rencontre et à l’échange interculturel.
En quelques mots
→ Divers programmes d’échanges linguistiques et culturels pour les jeunes
→ Des séances d’information dans les écoles
→ Des outils pédagogiques autour des thématiques des langues et de la culture
→ La possibilité pour des familles d’accueillir des étudiant·es étranger·ères
UEJB (Union des étudiant·es juif·ves de Belgique)
Créée suite à la Seconde Guerre Mondiale, l’UEJB, située principalement sur le campus universitaire bruxellois, poursuit des objectifs d’éducation permanente visant à développer les responsabilités et aptitudes personnelles de ses membres en vue de les aider à devenir des citoyen·nes critiques, responsables, actif·ves et solidaires. Elle a comme vocation de promouvoir une vision ouverte et progressiste de la société, via différents axes tels que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’identité juive, le devoir de mémoire, ou encore la création d’espaces de rencontre et de formation.
En quelques mots
→ Un soutien pour les jeunes Juif·ves qui étudient en Belgique
→ Un engagement contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
→ Des activités culturelles et récréatives
→ La rencontre avec des partenaires internationaux
→ La formation et l’accompagnement de ses membres et son comité
Arc-en-Ciel
L’asbl Arc-en-Ciel a pour mission de favoriser l’accès aux loisirs actifs et éducatifs des enfants et des jeunes défavorisé·es, principalement issu·es d’institutions travaillant en milieu populaire. Ses actions consistent en des récoltes de vivres, de jouets ou de matériel scolaire, mais aussi en des animations, des séjours et formations. De cette manière, l’asbl participe au développement de la personnalité de l’enfant, lutte contre l’exclusion sociale et favorise l’intégration des jeunes. Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations membres actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ce qui représente plus de 25.000 enfants et jeunes en Wallonie et à Bruxelles.
En quelques mots
→ Diverses récoltes (vivres, matériel scolaire et jouets)
→ La formation de futur·es animateur·rices
→ Des séjours et animations accessibles à tous les enfants
→ Le développement d’outils pédagogiques
La FJM
La FJM est une association qui encourage l’implication des jeunes en général, et plus particulièrement des jeunes musulman·es dans la société en tant que citoyen·nes responsables et leur offre, quelle que soit leur confession, un espace d’échange, de dialogue et de rencontre. Ses principales missions sont de rassembler, sensibiliser, informer, représenter et défendre les intérêts de la jeunesse musulmane de Belgique.
En quelques mots
→ Un espace de rencontre et de partage dans le respect
de chacun·e
→ Des événements éducatifs et pédagogiques, mais
aussi culturels
→ Des études et recherches à travers un institut de
recherche interdisciplinaire étudiant
Pixiels
Fédération des jeunes LGBTQIA+ en Belgique francophone, Pixiels travaille avec et pour les jeunes à promouvoir l’égalité des droits et des chances des jeunes LGBTQIA+ et à lutter contre toute forme de discrimination à leur égard. À travers des formations et animations de sensibilisation ainsi que des espaces safer de sociabilisation et d’expression, Pixiels favorise une remise en question des normes portant sur les attirances, le sexe biologique, l’identité de genre et l’expression de genre avec pour objectifs l’émancipation des jeunes et la construction d’une société plus inclusive, célébrant la diversité des identités et expériences.
En quelques mots
→ Des actions de sensibilisation
→ Des antennes en Wallonie pour toucher un maximum
de personnes
→ Un espace d’expression et de mobilisation
→ Une démarche d’intégration de tous·tes au sein de la
société
Académie Citoyenne BAO-Jeunesse
L’Académie Citoyenne BAO-Jeunesse propose une éducation à la citoyenneté active, critique et solidaire, via le développement de la coopération par la pédagogie du jeu et l’éducation aux valeurs. L’association conçoit et réalise par, pour et avec les jeunes des activités de sensibilisation, des animations et des formations, où les valeurs de coopération et de vivre ensemble sont centrales. Cette mission s’accompagne d’un enjeu citoyen fort, dans une perspective d’égalité des chances, de justice, de mixité, de démocratie et de solidarité pour tous·tes.
En quelques mots
→ Des animations et séjours
→ Un Conseil Permanent de Participation des Jeunes (CPPJ)
→ La formation des professionnel·les et volontaires encadrant·es
→ L’aide de jeunes en situation de décrochage scolaire, social ou sociétal
FCJMP (Fédération de Centres de Jeunes en Milieu Populaire)
La FCJMP, en tant que fédération, remplit des missions de coordination, mise en réseau, formation, accompagnement pédagogique, réalisation de projets et de représentation sectorielle. Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique, tenant compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.
En quelques mots
→ La sensibilisation des pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée
→ Des projets locaux d’actions communautaires
→ Le développement pédagogique et le travail de réseau des Centres de Jeunes
→ Le soutien de ses membres sur des questions administratives, logistiques, fiscales, etc.
Génération Engagée
Génération Engagée est une organisation de jeunesse politique, qui offre aux jeunes militants un lieu d’accueil et de formation politique. L’association vise aussi à sensibiliser les jeunes de Wallonie et de Bruxelles (et plus largement, l’ensemble de l’opinion publique) à la régénération de la société. Un troisième objectif est d’attirer l’attention des Engagés sur une série de matières qui concernent spécifiquement les jeunes.
En quelques mots
→ L’interpellation des élus politiques pour les sensibiliser aux dossiers « jeunes »
→ L’accessibilité du monde politique pour les jeunes
→ Des débats et de la mobilisation sur des sujets de société tels que le climat, le numérique et la démocratie…
→ L’incitation des jeunes à s’engager en tant que citoyen·nes
Quinoa
Quinoa, reconnue en tant qu’organisation de jeunesse et ONG d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), a pour objectif de provoquer des changements de valeurs et de comportement sur le plan individuel et collectif, en vue d’aboutir à un monde plus juste dans lequel les ressources et les pouvoirs sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine. Quinoa souhaite sensibiliser la population belge aux innovations et aux richesses issues de communautés locales, conscientiser son public aux injustices inhérentes au système mondial et renforcer les capacités de chacun·e à s’engager pour le changement social.
En quelques mots
→ L’encadrement des jeunes dans des projets de solidarité internationale
→ Des formations et des animations pédagogiques pour les jeunes mais aussi les professionnel·les
→ Des activités sur les enjeux de l’interculturalité
→ La sensibilisation aux enjeux de la mondialisation à travers des activités destinées au grand public : ciné-débats, lectures collectives, rencontres…
Empreintes
Empreintes inscrit son action dans l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) et la transition. L’objectif de l’asbl est de renforcer la capacité des jeunes à devenir davantage acteur·trices de leurs environnements, en apprenant à les connaître, à les comprendre et à interagir avec ceuxci. Empreintes travaille principalement sur les thématiques de l’eau, l’énergie, le climat, la biodiversité, le bruit, la mobilité, la nature (en ville) et l’éco-citoyenneté.
En quelques mots
→ Des projets et animations à l’école et en dehors
→ La mise à disposition d’outils pédagogiques pour les animateur·trices et enseignant·es
→ Des formations et ateliers pour les professionnel·les de l’enfance et des publics précarisés
→ L’animation du Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur
La Grange Verte
La Grange Verte est un projet d’éducation, d’animation et d’échange au développement durable. Sa démarche est tournée « vert » demain : un demain plus juste, plus équitable et plus solidaire. L’asbl se donne pour mission de sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté mondiale, où le respect de tous·tes et de ce qui nous entoure est une valeur centrale.
En quelques mots
→ Des « animactions » dans les écoles
→ Des séjours et stages de vacances
→ Des séjours interculturels
→ La récolte de dons pour des initiatives solidaires
écolo j
écolo j a pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique, particulièrement en matière culturelle, sociale, économique et environnementale. L’association a comme projet d’amener les jeunes à s’en saisir et à y adhérer de manière à pouvoir collectivement influencer la décision et l’agenda politique. L’objectif est la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes, mais aussi la formation de citoyen·nes responsables, actif·ves, critiques et solidaires.
En quelques mots
→ Des animations et formations autour des valeurs d’écolo j
→ La prise de position sur des thématiques sociales et politiques
→ La mobilisation des jeunes autour de phénomènes de société
→ Des rencontres et des moments de réflexion
Coordination-CRH
La Coordination-CRH est une fédération de Centres de Rencontres et d’Hébergements (CRH), répartis sur l’ensemble de la Wallonie. Elle se présente sous forme d’un lieu de sensibilisation aux enjeux de société en lien avec le tourisme social, solidaire, responsable et durable ainsi que la mobilité pour les jeunes. L’asbl valorise les structures et les actions de ses membres, renforce leur mise en réseau et favorise l’échange de pratiques professionnelles. Ses missions sont aussi de proposer des projets communs, d’unifier les pratiques, mais également d’amplifier leur portée auprès des jeunes, afin d’en faire des lieux d’éducation et d’animation permettant à chacun·e de devenir des acteur ·trices de la société.
En quelques mots
→ La possibilité pour tous·tes d’un réel accès aux activités de tourisme pour jeunes
→ La fédération, la coordination et la représentation des initiatives de tourisme jeune
→ Le développement local d’activités culturelles, touristiques et créatives
→ La formation des professionnel·les à diverses pratiques en lien avec l’accueil, la culture et l’environnement
Crible
Crible travaille principalement autour de la notion de genre : sa construction binaire, les stéréotypes liés, les enjeux LGBTQIA+, dans le but de les rendre visibles et de contrer les inégalités et discriminations qui en découlent. Crible invite les jeunes à observer le monde sous le prisme du genre, les accompagne pour le remettre en question et pour questionner leurs valeurs et leurs préférences. L’objectif est de les aider à mieux comprendre non seulement la société qui les entoure et dans laquelle ils et elles vivent, mais aussi comment ils et elles y contribuent.
En quelques mots
→ Des animations pour les enfants et les jeunes
→ La formation des adultes à l’animation et aux questions de genre
→ Des conférences et des ateliers autour de ces mêmes questions
→ Des accompagnements personnalisés et outils pédagogiques
FEF (Fédération des Étudiant·es Francophones)
La FEF est le syndicat étudiant qui représente et défend l’intérêt des étudiant·es des Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts et Universités en Fédération Wallonie- Bruxelles. La FEF défend un enseignement public, gratuit, de qualité, accessible à tous·tes, critique et citoyen. Pour faire entendre leur voix et changer les choses, la FEF pense que les étudiant·es doivent jouer un rôle actif et participatif au sein de leur établissement, de leurs Conseils Étudiants et dans l’enseignement supérieur en général. Elle rassemble ainsi en son sein les Conseils Etudiants affiliés, qui eux même sont formés à la suite d’élections étudiantes organisées chaque année.
En quelques mots
→ Une université d’été thématique pour les étudiant·es
→ Des formations administratives, juridiques mais surtout politiques pour les (représentant·es) étudiant·es
→ Un service juridique qui accompagne gratuitement les étudiant.es dans leurs démarches et leurs éventuels recours
→ La prise de position dans les débats politiques et la défense des droits des étudiant·es, ainsi que la représentation de leur voix