Les associations
Nos associations sont reconnues pour leurs identités contrastées et riches en diversité, ces qualités nous permettant de créer des projets durables.
Comment devenir membre de notre fédération ?
Si vous partagez nos missions et nos valeurs et cherchez une fédération qui vous accompagnera au sein du Secteur Jeunesse, nous vous invitons à prendre contact avec notre directrice Mathilde Serruys.
Une rencontre pourra être organisée dans nos locaux afin de discuter de notre future collaboration et des démarches à effectuer pour devenir membre de Relie-F.
Contactez mathilde.serruys@relie-f.be
Maisons de
Jeunes
La FCJMP
La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une association pluraliste reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Organisation de Jeunesse et Fédération de Centres de Jeunes ayant des missions de coordination, mise en réseau, formation, accompagnement pédagogique, réalisation de projets pédagogiques et représentation sectorielle.
Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique tenant compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.
En quelques mots
• Important relais d’informations entre les pouvoirs publics et subsidiants et les Centres de Jeunes
• Représentation et défense des intérêts de ses affiliés dans différents lieux d’avis et de décisions
• Organisation de formations continuées adaptées aux enjeux de professionnalisation des animateurs
• Soutien de la mise en place de lieux de coordination, de structures décentralisées et locales
• Aide structurée aux équipes d’animation en matière de gestion pédagogique, administrative et financière
Jeunesse
Confessionnelles
La FJM
La Fédération de la jeunesse musulmane est une association qui encourage l’implication des jeunes musulmans dans la société en tant que citoyens responsables et offre aux jeunes, quelle que soit leur confession, un espace d’échange, de dialogue et de rencontre. Fondée en 2021, ses principales missions sont rassembler, sensibiliser, informer, représenter et défendre les intérêts de la jeunesse musulmane de Belgique.
En quelques mots :
-
Un espace de rencontre et de partage respectueux de chacun
-
Des évènements et des activités éducatives et pédagogiques, artistiques, sportives, religieuses et culturelles
-
Des publications d’études et de recherches à travers un institut de recherche interdisciplinaire étudiant faisant partie intégrante de l’association.