Focus Engagement 2.0 : Avec les « FAN » d’Arc-en-Ciel

 

C’est dans le décor champêtre du gîte de Villers-Sainte-Gertrude que l’équipe du Focus Engagement a retrouvé les formateur·trices d’Arc-en-Ciel cet automne. Venu·es rencontrer les « fan », autrement dit les futur·es animateur·trices sur le point d’obtenir leur BACV (Brevet d’Animateur·trice en Centres de Vacances), nous en avons profité pour participer aux activités, et surtout discuter avec ces apprenant·es aux profils variés.

La première chose qui nous a sauté aux yeux, c’est la diversité des participant·es : des ados, jeunes adultes ou même adultes depuis longtemps dans la vie active, toutes et tous se sont rassemblé·es dans le but d’apprendre le métier d’animateur·trice. De ce but commun a émergé une cohésion dont les jeunes n’ont cessé de faire l’éloge : la bienveillance de tou·tes, mais aussi des formateur·trices, la bonne entente générale et les bons souvenirs tout au long de l’année sont revenus à de nombreuses reprises dans nos échanges.

Tout au long de l’année ? Eh bien oui : la formation BACV d’Arc-en-Ciel dépasse de loin cette journée que nous avons passée avec eux. En réalité, il s’agit d’une formation s’étalant sur toute l’année, en trois cycles théoriques d’une semaine en résidentiel. Cela signifie que lors des vacances de détente, de printemps et d’automne, cette trentaine de participant·es a appris à vivre en communauté, à se connaitre mais aussi à s’accepter les un·es les autres. Ces cycles se composent de modules théoriques, sur la gestion de conflit, la communication avec les enfants… Mais aussi et surtout de petits jeux, de grands jeux et de veillées, préparées par les « fan » eux et elles-mêmes ! L’occasion pour elles et eux de tester les jeux créés en équipe, mais aussi de les améliorer grâce au feedback des autres participant·es et de pouvoir les adapter à leur futur travail de terrain.

En plus de ces stages théoriques, les futur·es animateur·trices ont dû réaliser pendant les congés d’été un stage de minimum deux semaines, au sein d’une structure de leur choix, afin de mettre en pratique les apprentissages des deux premiers cycles. D’après les quelques personnes à qui nous en avons parlé, cette formation leur a totalement ouvert les yeux sur les réalités du métier d’animateur·trice, et surtout leur a donné confiance en leurs capacités.

Toutes et tous sont plus que satisfaits d’obtenir leur BACV au bout de cette année d’engagement, mais surtout regardent avec beaucoup de fierté l’aventure humaine qu’ils et elles viennent de vivre. La gentillesse et le professionnalisme des équipes d’Arc-en-Ciel, mais surtout le soutien et l’entraide au sein des « fan », rassemblé·es par les valeurs de l’association et cette passion pour l’animation. Le conseil qu’ils et elles donnent aux jeunes qui hésiteraient à se lancer ? De foncer, tout simplement : une formation chez Arc-en-Ciel, c’est rencontrer des personnes différentes mais semblables, c’est rire, c’est apprendre, c’est se pousser vers le haut et vivre une expérience humaine tou·tes ensemble.