Focus Engagement 2.0 : en formation avec Quinoa

Focus Engagement, c’est un projet porté par Relie-F dans le but de reconnecter les jeunes au secteur Jeunesse, et de démontrer les atouts des organisations de jeunesse et leur impact citoyen dans la société.

Lundi matin, 9h. Alors que, petit à petit, les participant·es à la formation Reset the System de Quinoa arrivent, le bâtiment prend vie. Nous partageons un café, ça discute et ça rit, on fait connaissance. Certain·es se connaissent déjà : ils ont fait les autres modules de la formation ensemble. D’autres ne sont là que pour la journée, pour découvrir l’outil Potentia, mais sont accueilli·es par le premier groupe comme de vieux et vieilles ami·es. Tous et toutes sont content·es d’être là et n’attendent qu’une chose : l’occasion de défendre ses valeurs et d’échanger sur mille et une manières de changer le monde.

Car c’est ça que nous propose l’équipe de Quinoa : débattre, écouter et discuter, partager nos idées sur la création d’un système-monde résilient et respectueux de chacun·e. Potentia, c’est une sorte de jeu de rôle, où chaque équipe entre dans les coulisses d’une association, d’une ONG ou autre, et a comme mission de mener à bien différentes actions de sensibilisation, de former des réseaux, mais aussi de récolter des graines de bonheur.

L’équipe du Focus Engagement a profité de cette occasion pour rencontrer Laura et Pauline, deux participantes, et discuter avec elles de leur engagement et de leurs valeurs.

Laura, elle prévoit un tour du monde. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a découvert Quinoa : elle veut donner à son voyage une portée humanitaire, et c’est ainsi qu’elle a décidé de devenir volontaire pour un projet international organisé par Quinoa, au Bénin. Pauline a réalisé un master en agroécologie, et a connu l’OJ via tout le réseau de l’agriculture alternative wallon et bruxellois. Passionnée par le sujet, participer à Reset The System était, pour elle, comme une évidence. Elle a également rejoint l’équipe des volontaires de Quinoa il y a quelques mois, et est devenue responsable de projets internationaux.

Ce qu’elles retirent du jeu Potentia, c’est l’occasion de pouvoir rentrer dans la réalité de ces associations qu’elles connaissaient déjà dans certains cas, et surtout de découvrir toutes les corrélations entre les différentes crises qui traversent notre société : la crise socio-économique, politique, environnementale… Comment le moindre changement, le moindre grain de sable, peut avoir des conséquences dans le système global.

En dehors des apprentissages pratiques apportés par l’activité, c’est aussi l’impact humain des formations dispensée par des asbl telles que Quinoa qui a marqué nos deux participantes. Pour Laura, ce sont ces modes d’apprentissage alternatifs qui permettent d’ouvrir notre vision du monde et de modifier nos comportements pour le mieux.

Pauline, elle, décrit l’aventure humaine : le milieu associatif, c’est avant tout des rencontres, c’est l’occasion de repenser notre vision de monde en tant que jeunes citoyen·nes. C’est aussi l’occasion de sortir du système dominant, de découvrir des solutions alternatives, ou encore de pouvoir poser un regard critique sur ce système dominant. Elle remarque l’importance de créer du lien, des liens durables, entre acteur·trices du secteur mais aussi d’individu à individu, de former des collectifs et de se rassembler. Cette diversité est une force.

Pour terminer notre discussion, nous avons demandé à Laura et Pauline quel message elles voudraient faire passer aux autres jeunes qui, comme elles, souhaitent s’engager. Laura pense à la fable du colibri, et nous dit que lorsque l’on se sent seul·e « face à un système étouffant », « chacun·e peut apporter sa petite brique, et tous ensemble on peut construire un édifice ». Pour Pauline, rejoindre des associations telles que Quinoa c’est pouvoir rencontrer des personnes qui partagent ses questionnements, chercher des réponses et construire ensemble, se mettre en réseau, se soutenir. Son mot de la fin : « c’est incroyable, vous allez rencontrer plein de gens super chouettes qui ont plein d’idées super chouettes, et qui vont vous redonner le sourire tous les matins et vous dire ‘c’est bon, ce n’est pas fini, on peut arriver à faire des choses ensemble’ ».

Pour en savoir plus sur Quinoa, Reset the System ou encore le jeu Potentia, rendez-vous ici.