Focus Engagement 2.0 : YFU Bruxelles-Wallonie

Tous les ans, à l’Auberge de Jeunesse de Liège, se réunissent les étudiant·es internationaux·ales de YFU Bruxelles-Wallonie, pour quatre journées d’accueil pleines d’activités, de moments de partages et d’apprentissages.

Entouré·es par une équipe de bénévoles, ces étudiant·es découvrent la culture belge, le fonctionnement de nos écoles, mais apprennent aussi à se connaître. Des suédois·es, américain·es, équatorien·nes… Ces étudiant·es originaires du monde entier ont choisi de passer une année en Belgique afin d’apprendre le français et découvrir notre pays. L’équipe du Focus Engagement s’est rendue sur place pour la dernière journée de ce séjour, pour rencontrer ces jeunes mais aussi les volontaires YFU qui, depuis de nombreuses années pour certaines, accompagnent ces jeunes durant leur séjour dans le plat pays.

Ces volontaires sont eux et elles aussi parti·es à l’étranger, à la découverte d’une autre culture. Qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de la Thaïlande, ils et elles ont tous·tes vécu des aventures extraordinaires et s’investissent depuis dans l’association afin de permettre à d’autres jeunes de vivre ces expériences. Tantôt animateur·trices, tantôt chargé·es de projets, les volontaires sont actif·ves sur tous les aspects de ce séjour, présent·es autant auprès des jeunes qu’auprès de l’équipe YFU, avec laquelle ils et elles travaillent en étroite collaboration.

Cette dernière journée étant consacrée à l’accueil des familles belges accueillant des jeunes internationaux·ales dans leur foyer, les étudiant·es ont préparé un talent show de qualité, qu’ils et elles ont présenté devant une foule en délire. Ce que ces parents n’ont pas vu, ce sont les heures passées à répéter, les rires dans les couloirs, les chorégraphies improvisées au détour de deux activités, les selfies souvenirs et les échanges de culture. Ces jeunes, qui se rencontrent pour la première fois à ce séjour et qui vont vivre plusieurs activités ensemble tout au long de l’année, ressemblent déjà à une grande famille. Des amitiés se forment, certaines qui dureront toute une vie.

L’opportunité de vivre une année à l’étranger, entouré·e par une équipe comme celle de YFU, c’est la chance d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, mais aussi et surtout de rencontrer d’autres personnes, tout en allant à la rencontre de soi-même. L’une des volontaires nous l’a bien précisé : ce type de séjour permet de prendre confiance en soi, en ses capacités, de devenir plus assertif·ve mais aussi de prendre goût à l’aventure. Si elle ne parle plus à tous les jeunes qu’elle a rencontré lors de son séjour, certains contacts perdurent, et cette expérience restera à jamais gravée dans sa mémoire.

L’objectif des Organisations de Jeunesse est de former des CRACS, des Citoyen·nes Responsables, Actif·ves, Critiques et Solidaires. Grâce à YFU, ces jeunes apprennent l’importance de la différence, le goût de la découverte et de l’ouverture au monde, et deviennent des citoyen·nes engagé·es, prêt·es à prendre leur place dans le monde, un monde toujours plus vaste dont tant reste à découvrir.