Focus Engagement 2.0 : Le CPPJ de BAO-J

« Marcel et Moi », c’était le thème du séjour d’été du CPPJ. Le CPPJ, c’est le Conseil Permanent de Participation des Jeunes : un groupe de jeunes entre 10 et 18 ans, se réunissant à chaque vacances scolaires pour discuter, et surtout « faire bouger les choses ».

Cette fois-ci, c’est sur la thématique du harcèlement scolaire que les jeunes ont choisi de se pencher. Avec leurs animateurs et animatrices, Sophie, Valentine et Georges, ils et elles passent trois jours ensemble à décortiquer les mécanismes du harcèlement, pour les comprendre et pour pouvoir efficacement lutter contre ses effets. Mais les jeunes ne sont pas là pour travailler, ou du moins pas seulement : ils sont surtout là pour s’amuser, se découvrir, et apprendre à vivre ensemble. À l’Académie Citoyenne BAO-Jeunesse, les animations se reposent principalement sur la pédagogie du jeu, et pour les animé·es du jour, ça fait sens. Car chaque activité, chaque jeu, apporte quelque chose à la thématique choisie et poursuit un fil rouge bien tissé par l’équipe.

Ainsi, les jeunes ont pu commencer leur journée par le jeu du « Bonjour ». Pendant ces quelques minutes où les « Bonjour Arthur, bonjour Clémentine » résonnent, personne ne se sent mis·e de côté ou oublié·e. Ensuite, nous avons testé le jeu du « Millepatte », qui nous a appris que seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin. C’est bien l’esprit d’équipe qui est mis en avant, et l’importance de pouvoir compter sur ses ami·es, mais aussi sur les autres en général. Les valeurs mises en avant sont l’entraide, la collaboration, mais aussi la confiance, en soi et envers les autres. Chacun, à son échelle, peut apporter sa pierre à l’édifice et ainsi participer à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Entre les différents jeux, des moments de discussion sont prévus. À nouveau, la parole est partagée de manière équitable, et tout le monde peut apporter quelque chose à la discussion. La thématique, après tout, c’est eux et elles qui l’ont choisie, car la plupart d’entre eux et elles a été confrontée au harcèlement à un moment ou à un autre. Mais le choix du thème n’est pas leur seule implication : le groupe participe en effet à l’organisation et au programme des journées, sous l’œil attentif des animateur·trices. Par exemple, l’une des règles du CPPJ est d’entrer dans la salle et déposer son GSM dans une boîte prévue à cet effet. Cela permet aux activités de se dérouler sans accroche, mais surtout de pouvoir apporter toute son attention aux autres jeunes, sans être déconcentré·e par une notification sauvage. Et cette règle, ce sont les jeunes eux et elles-mêmes qui se la sont imposée.

L’équipe du Focus Engagement a profité de cette journée pour discuter avec ces jeunes. Nous leur avons demandé pourquoi faire partie du CPPJ était important pour eux et elles, ce que ça peut leur apporter. Entre les rires et l’amitié, une notion essentielle est revenue, résonnant dans la bouche de tous·tes les adolescent·es : ici, on a droit à la parole. Ce qu’ils et elles ont remarqué, c’est que trop peu souvent on leur demande leur avis, leur opinion. On ne leur donne pas l’opportunité de choisir pour eux et elles-mêmes, de prendre part aux discussions. Et c’est ça, le grand avantage du CPPJ, et du travail de BAO-J et autres Organisations de Jeunesse : les jeunes ont leur mot à dire, et ne demandent qu’à s’exprimer.