Focus Engagement 2.0 : En formation avec les CHEFF

 

Fin septembre, les comitard·es des groupes de jeunes membres des CHEFF se réunissaient à la Maison Arc-en-Ciel de Namur pour un weekend d’accueil et de formation. Bien que tous les comités n’aient pu se déplacer, ceux de Liège et Bruxelles étaient bien représentés, et espèrent rencontrer les autres pôles lors des « inter-cercles » prévus cette année.

En cette période post-covid, l’une des priorités des CHEFF est de recréer du lien entre ses différents pôles, surtout maintenant que de nouveaux cercles voient le jour. Les comités de Charleroi, Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve ont été rejoints en décembre 2022 par ceux de Mons et Verviers. Si, pendant la crise, les contacts sont devenus rares, refaire des projets ensemble est aujourd’hui essentiel.

Malgré tout, tous ces cercles sont restés actifs, et même hyperactifs, chacun à leur manière. À Liège, le CALi (Cercle Arc-en-Ciel Liégeois) propose une permanence d’accueil tous les jeudis de 17h30 à 19h30, pour toute personne de moins de 30 ans, queer ou en questionnement. Vous pouvez soit bénéficier d’un accueil individuel avec un·e volontaire, qui vous expliquera le fonctionnement du cercle et vous permettra de vous exprimer sur vos doutes et interrogations, soit vous poser auprès des autres membres et profiter d’un moment d’échanges et de détente. Mais ce n’est pas tout : en plus de cette permanence hebdomadaire, le CALi propose des activités variées et inclusives. Tournois de Mario Kart, création d’affiches pour la Pride, ciné-débats, bingo drag… Il y en a pour tous les goûts !

À Bruxelles aussi, le Cercle LGBTQIA+ de l’ULB (c’est un peu long mais ne vous inquiétez pas, ils et elles trouveront bientôt une dénomination moins… détaillée) se développe de plus en plus. C’est tous les jeudis également que les membres du cercle peuvent se retrouver pour des activités en tout genre, mais aussi chaque mois pour des cercles de parole.

Et le rôle des CHEFF, dans tout ça ? En tant que fédération, les CHEFF remplissent des missions de soutien, d’aide, de formation… mais aussi de rassemblement, en proposant aux différents cercles des moments d’échange et des activités communes. Ce week-end en fait partie : deux journées pendant lesquelles les membres des différents comités participent à des activités de team building, mais aussi échangent sur leurs expériences. Celles-ci peuvent porter sur le type d’activités menées, ou encore sur l’accueil donné aux nouveaux et nouvelles membres. L’occasion idéale pour partager les difficultés rencontrées, y réfléchir ensemble, et construire des solutions adaptées à toutes et tous. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes d’apprendre à se connaitre. Ceux et celles qui ne se connaissaient pas encore quelques heures auparavant rient ensemble comme de vieux et vieilles ami·es. C’est ça, la force de leurs cercles : avoir des luttes communes, des projets communs, ça rassemble. Quand on leur demande ce qu’entrer au CALi, ou au Cercle LGBTQIA+ de l’ULB, leur a apporté, les réponses sont unanimes : une famille, des ami·es, mais surtout un soutien sans faille face aux différentes difficultés que ces jeunes rencontrent. Ces cercles se veulent des espaces de partage, mais surtout d’ouverture et d’acceptation. Leur objectif ? Offrir à toutes et tous un safe space, un endroit où chacun·e est acceptée comme il ou elle est.

Pourquoi pousser les portes du cercle ? Pour sociabiliser, rencontrer des personnes qui nous ressemblent, mais surtout qui acceptent nos différences, dans la bienveillance et le respect. Tout le monde sera « toujours le ou la bienvenu·e, peu importe qui il ou elle est, comment il ou elle se représente et la façon dont il ou elle a envie de se présenter au monde. »
Une dernière citation pour la route ? « Demi-tour, tu as oublié tes livres »

Retrouvez le CALi et le Cercle bruxellois sur Instagram !

CALi asbl
Cercle LGBTQIA+ de l’ULB