Focus Engagement 2.0 : Génération Engagée

 

En tant qu’Organisation de Jeunesse politique, Génération Engagée se donne comme mission de proposer à ses membres des espaces de discussion ouverts, safe, et surtout conviviaux, où chacun et chacune peut s’exprimer. Un autre objectif serait celui de rendre ses activités accessibles au plus grand nombre. C’est ainsi qu’en plus d’organiser des activités sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils et elles mettent en place de nombreux événements, débats, groupes de travail, en ligne. Mais si l’équipe se réjouit que cette formule ait permis à un nombre toujours grandissant de jeunes de s’engager auprès de l’association, elle regrettait de ne pas rencontrer en chair et en os toutes ces personnes avides de projets et d’échanges.

C’est pourquoi, pour la première fois cette année, Génération Engagée a organisé un événement d’accueil des nouveaux et nouvelles membres ! Ces dernier·ères ont ainsi pu se retrouver au café Kings & Queens à Bruxelles pour un moment convivial et chaleureux, sorte de teambuilding informel auquel l’équipe du Focus Engagement a pu assister.

Ce qui rassemble ces jeunes, c’est l’envie d’agir, de s’impliquer, de s’engager : les maîtres mots de cette rencontre en présentiel, pour la première fois dans le cas de certain·es participant·es, sont la bienveillance, la citoyenneté, l’esprit d’équipe et le respect des un·es et des autres. L’objectif de l’association étant de former des CRACS – des Citoyen·nes Responsables, Actif·ves, Critiques et Solidaires –, ces rencontres encouragent les jeunes à devenir acteur·trices de la société, tout en construisant ensemble un lieu d’écoute et de partage. Si, le temps d’une après-midi, cela s’est fait autour d’un verre et de jeux de société, demain qui sait, ces mêmes jeunes se retrouveront pour défendre leurs convictions et s’impliquer encore plus auprès des autres membres de Génération Engagée.

Un mot de la fin ? Comme dirait Marie, coordinatrice de l’association : « On sait très bien travailler, mais on sait très bien aussi s’amuser ».