Focus Engagement 2.0 : Asmae et le Charles de Lorraine

 

Le Charles de Lorraine, c’est un tournoi de tennis qu’une équipe de jeunes volontaires d’Asmae organise tous les ans, dans la région de Tervuren. En simple ou en double mixte, les équipes se bousculent pour s’inscrire à cet événement emblématique de l’association – car en plus de s’amuser ensemble, c’est l’occasion de se réunir pour une bonne cause.

L’équipe du Focus Engagement est allée à la rencontre de deux des volontaires membres de l’équipe organisatrice du tournoi : Clara et Eline, qui ont répondu à nos questions avec enthousiasme. Pour elles, l’une des forces du tournoi est son côté familial et chaleureux : les terrains sont prêtés par des particuliers, la plupart des joueur·euses se connaissent ; ceux et celles qui ne se connaissaient pas sont vites devenu·es ami·es avec les autres au fil des années. Une année, ils et elles s’affrontent, et la suivante ils et elles jouent ensemble. Pour cette édition, les organisateur·trices ont même eu la surprise de découvrir des noms d’équipes totalement loufoques, tels que les Smash Girls ou les 18 Salopards – la bonne ambiance au sein des participant·es en est contagieuse. Au sein de l’équipe organisatrice, c’est également l’occasion de former denouvelles amitiés et d’approfondir les anciennes. En plus de l’organisation en amont, certains des jeunes s’investissent à fond la semaine précédant le tournoi, où tou·tes s’y retrouvent pour deux journées intenses.

L’organisation d’un tournoi n’est pas une mince affaire ! Nos deux volontaires du jour affirment avoir beaucoup appris depuis qu’elles se sont lancées dans l’aventure, c’est-à- dire déjà 5 ans pour Eline, qui a été encouragée sur cette voie par Clara. Cette dernière se mobilise au sein de l’équipe depuis 9 ans, suivant la voie de sa famille, elle aussi impliquée dans l’association Asmae. Ces deux étudiantes ont ainsi développé beaucoup de compétences, tels que la gestion de groupe, l’organisation complète du déroulé d’une compétition sportive, ou encore la gestion du public et de ses besoins. Si elles ont commencé par des tâches plus simples à leur entrée dans l’asbl, elles se sont très vite responsabilisées, jusqu’à faire partie des têtes pensantes du tournoi. Elles remercient pour ça les ancien·nes volontaires, qui les ont aidées à prendre ces responsabilités, car ces dernier·ères reviennent à chaque édition avec un plaisir non dissimulé.

Leur engagement volontaire leur a également permis de grandir et d’approfondir leurs valeurs : « c’est le fait de prendre part à notre échelle, d’apporter notre petite brique, et de rendre ce monde un peu plus beau ». Et comment participer à rendre ce monde plus beau ? Là est la philosophie derrière le Charles de Lorraine, dont tous les bénéfices sont destinés au soutien d’un projet chez l’un des quatre partenaires Sud d’Asmae. En 2023, comme en 2022, c’est le projet au Sénégal qui a été sélectionné, développé par le partenaire Action Jeunesse et Environnement. Ce dernier consiste, depuis 7 ans, en le développement d’une ferme-école à Ndoumboudj, dans le sud du pays. L’année passée, c’est la construction d’un mur d’enceinte de la ferme-école ainsi que la rémunération des animateur·trices, dont la mission est de former d’autres jeunes, notamment en décrochage scolaire. L’édition 2023 du tournoi est dédiée également à ces animateur·trices, mais aussi à la rénovation de l’école, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une pratique durable et familiale de l’agriculture.

Le développement de chacun de ces projets peut être suivi de près sur les réseaux de l’association, qui ne manque pas de communiquer sur les progrès menés par les volontaires d’AJE. Les jeunes participant·es aux projets de rencontres interculturelles avec Asmae se rendent aussi sur place, afin d’en apprendre plus sur le travail des jeunesses locales. Bref, entre le travail des équipes sur place, et le soutien des volontaires d’Asmae lors d’événements comme le Charles de Lorraine, rendre le monde plus beau, et surtout contribuer à une société plus juste et solidaire, c’est presque facile !

Lorsqu’on a demandé à Clara et Eline si elles avaient un conseil pour celles et ceux qui souhaitent s’engager, elles n’y sont pas allées par quatre chemins : « si certain·es hésitent, foncez, n’hésitez plus ! ». S’engager, c’est une manière de sortir de sa zone de confort pour mieux se découvrir soi-même, mais aussi découvrir le monde et apporter sa pierre à l’édifice.