Focus Engagement 2.0 : Le volontariat international avec le SPJ

 

Dans le cadre du projet Focus Engagement 2.0, notre équipe se rend sur le lieu d’activités des associations membres de Relie-F, selon ce qu’ils et elles ont choisi de mettre en avant cette année.

Le SPJ a choisi d’ouvrir nos horizons en nous conviant à un séminaire pour volontaires, où nous avons pu rencontrer des jeunes de divers horizons, venu·es en Belgique pour un projet de volontariat. En effet, grâce à des partenariats avec le Corps Européen de Solidarité (le CES), avec des organismes nationaux ou encore via un programme interne nommé « l’Année Diaconale », le SPJ permet à des jeunes belges entre 18 et 30 ans de partir entre 6 mois et un an pour travailler bénévolement dans des projets sociaux et éducatifs à l’étranger. Ce même processus permet à l’association d’accueillir à son tour des jeunes venant du monde entier.

Ces jeunes internationaux et internationales vivent alors une expérience inoubliable dans notre plat-pays, et ont l’occasion de s’investir dans différents types de projets. Certain·es sont missionné·es dans des SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Éducative) ou auprès d’organismes travaillant avec des personnes en situation de handicap, auprès de personnes âgées… Ils et elles en profitent alors pour apprendre notre langue, notre culture, mais aussi pour se découvrir et grandir au travers d’une expérience sociale enrichissante et qui change la vie.

Ces volontaires sont particulièrement bien entouré·es : en plus de rester en contact avec les tuteurs et tutrices au sein des institutions d’accueil, le SPJ leur propose plusieurs rencontres, où les jeunes peuvent se retrouver et discuter ensemble de leurs expériences respectives. Cela leur permet non seulement de se sentir entouré·es, mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de nouvelles cultures. Ils et elles discutent de leur quotidien dans leur organisme d’accueil, des difficultés rencontrées mais aussi des belles choses qui leur sont arrivées. C’est aussi l’occasion de se former : ce 17 novembre, les jeunes ont participé à une activité autour de la communication non-violente.

Grâce au SPJ, les jeunes ont l’occasion de s’ouvrir au monde, mais aussi aux autres et à la différence. Notre équipe a été marquée par la bienveillance des volontaires et de l’équipe de formateur·trices, mais aussi par la motivation et l’ouverture au monde des un·es et des autres. S’invertir dans un projet social et solidaire, c’est grandir, c’est apprendre, mais c’est aussi une myriade de souvenirs que chacun et chacune gardera précieusement.