Focus Engagement 2.0 : COALA

 

LDimanche 10 septembre, Gesves : le soleil brille, les oiseaux chantent, le calme plane… Calme relativement chamboulé avec l’arrivée d’une belle équipe, car aujourd’hui, c’est la journée des animateur·trices de l’asbl COALA, organisée par les administrateur·trices et la Cellule Jeunes !

Le cadre est enchanteur, mais le programme de la journée l’est encore plus. La journée des animateur·trices, c’est l’occasion pour tous·tes les jeunes ayant participé aux séjours et plaines de vacances de l’été de se retrouver, sans les enfants et les animé·es, dans une ambiance détendue et amusante. Le thème de la journée : Garden Party chez Mamy et Papy. Le ton est donné : musique, décors, jeux, tout tourne autour de ce thème pour le plus grand plaisir des animateur·trices mis·es à l’honneur, qui ont eux et elles aussi joué le jeu jusque dans les moindres détails de leur tenue. Un réel centre de vacances pour professionnel·les de l’animation ! Malgré l’ambiance festive et les jeux, le cadre reste très professionnel, car c’est aussi ça l’objectif de cette journée : en plus des animations et temps d’échange, c’est l’AG pédagogique de l’asbl qui y est organisée : mieux comprendre COALA, débattre des questionnements ONE liés à leur agrément Vacances, les projets à venir dont un vélo-COALA aux 24h vélo de Louvain- la-Neuve section « humanitaires »…

Suite à cette journée, plusieurs jeunes manifestent l’envie de s’impliquer encore plus dans l’association : rejoindre l’Organe d’Administration, l’Assemblée Générale, devenir à leur tour formateur·trices pour une nouvelle génération de volontaires… L’engagement est là, et nombreux·ses sont ceux et celles prêt·es à aller encore plus loin.

Ces animateur·trices partagent leurs expériences : pour obtenir son Brevet d’Animateur·trice en Centres de Vacances avec COALA, c’est deux stages pratiques, deux stages théoriques, un weekend d’évaluation incluant une formation « bosses et bobos ». Et qu’est-ce que cela leur a apporté ? Un job d’été passionnant qui, au fond, « n’est même pas un travail », mais aussi de belles rencontres au fil des années. Devenir animateur·trice chez COALA, c’est l’occasion de rejoindre une équipe bienveillante de jeunes qui partagent les mêmes valeurs, toujours en quête de nouveaux projets et de nouvelles idées, avec laquelle on peut se défouler tout en laissant parler sa créativité. C’est rejoindre une grande famille, avec qui on peut rigoler mais aussi discuter de sujets qu’on n’a pas toujours l’occasion d’aborder dans nos vies quotidiennes, et comme l’a si bien formulé l’un des animateurs : « il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie ».