Focus Engagement 2.0 : Bruxelles influence le monde avec DéFi Jeunes

Mardi 4 juillet à 19h, au Grand Hospice de Bruxelles.

Le barbecue chauffe et, petit à petit, les gens arrivent, avec la musique du DJ Eijun en toile de fond. Le lieu est propice aux discussions et aux échanges en tous genres, à la lumière des lampions qui s’allument progressivement. Un peu plus tard dans la soirée, nous sommes appelé·es devant la scène. La MC, Kassy se présente. Elle est solaire et met directement l’ambiance dans la salle. C’est elle qui va nous présenter les différents artistes présent·es lors de la soirée. Le public dans la salle est fort disparate : des jeunes et des moins jeunes ; des personnes de passage et d’autres qui connaissent les paroles par cœur ; des fans de rap et d’autres qui apprécient juste le plaisir d’être là. Une chose est sûre, les spectateur·trices sont conquis·es.

DéFi Jeunes a organisé ce festival « Bruxelles influence le monde » afin de démontrer, si c’est encore à faire, que la Culture est essentielle et qu’elle peut passer par divers canaux. Que celle-ci ne se borne pas à la culture institutionnelle (musées, musique qui passe à la radio…) mais qu’elle peut aussi passer par des formes culturelles plus « populaires », plus proches des jeunes et de leurs vies. Les artistes que nous découvrons sont donc tous·tes des talents bruxellois, à leurs débuts. On le sent d’ailleurs à leurs manières parfois un peu maladroites, mais tellement vraies. Ils et elles chantent avec leurs tripes et nous font découvrir leurs univers multiples et tous différents. Le message que Jean, président de DéFi Jeunes veut aussi faire passer c’est que Bruxelles, la ville aux mille visages, « c’est pas Paname, c’est pas New-York » mais que les jeunes ont un rôle à y jouer, encore plus dans le monde de demain.

Et dans cette foule bougeant au rythme de la musique, on retrouve les traces d’une citoyenneté qui en veut, qui a des choses à dire. Car c’est aussi ça, le travail de DéFI Jeunes et surtout l’objectif de ce festival urbain : offrir aux artistes émergeant·es une scène sur
laquelle s’exprimer, et au public passionné un espace de rencontre et d’échange. C’est un lieu où chacun·e peut découvrir une nouvelle forme de culture, mais aussi discuter et partager autour de ses valeurs, et discuter avec des personnes aux parcours parfois différents, mais aux idées et idéaux similaires.

L’engagement, ce n’est pas forcément aller ramasser les déchets le long de la route ou prendre un mégaphone pour scander des slogans aux rimes travaillées devant les institutions politiques (libres à vous si vous souhaitez vous lancer là-dedans). C’est aussi se
réunir, parler, s’ouvrir aux autres, entrer en réflexion, le tout dans un cadre bienveillant et enrichissant.

Avec Bruxelles Influence le Monde (ou le BIM festival pour les intimes), DéFI Jeunes souhaite montrer la voie à une jeunesse qui inspire et qui, elle aussi, a le droit de dire cequ’elle souhaite pour le futur.