Focus Engagement : au plus près des jeunes

Il y a quelques mois, Relie-F se réunissait avec plusieurs de ses membres, dans l’espoir de monter un projet tous·tes ensemble, un projet au cœur duquel, bien entendu, se trouveraient les jeunes.

C’est ainsi qu’accompagnés de l’Académie Citoyenne BAO-Jeunesse, d’Arc-en-Ciel, d’Asmae, de COALA, de DéFI Jeunes, de Génération Engagée et du SPJ, et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous sommes lancés dans le Focus Engagement : une série d’événements permettant de mettre en lumière l’engagement des jeunes et leur rôle en tant que CRACS – Citoyen·nes Responsables, Actif·ves, Critiques et Solidaires.

En quelques mois, notre équipe a répondu présente à cinq événements. Le premier, le Festival d’Asmae, nous a permis d’interviewer les volontaires et bénévoles, et mettre sur le devant de la scène ces travailleur·euses de l’ombre sans qui rien ne serait possible.

Nous nous sommes ensuite rendu·es au Salon Éduc de Marche-en-Famenne. À nouveau, nous avons laissé la parole aux jeunes, mais aussi aux travailleurs et travailleuses de la jeunesse : qu’attendons-nous des nouvelles générations ? Mais aussi et surtout, qu’attendent-elles de nous ?

Entre temps, nous avons également travaillé à la création d’un Chansonnier, que les animateur·trices de nos associations membres pourrons s’approprier lors des camps et des séjours.

Les trois derniers événements nous ont permis de mettre en pratique tout ce qu’on avait appris. Le 1er décembre, le Focus Engagement a fait appel aux jeunesses politiques francophones : leurs représentants ont eu l’occasion de prendre la parole, non autour de leurs programmes et valeurs, mais bien autour de leur engagement. Ainsi, ils ont pu répondre aux questions d’un public jeune et motivé, qui peut-être demain sera à leur place.

Nous avons également pris part à la récolte de jouets d’Arc-en-Ciel. Ici, plus question de rester assis dans une belle salle chauffée à discuter : dans le froid de décembre, nous avons mis la main à la pâte pour trier, ranger et classer des jeux et jouets à destination d’associations s’occupant d’enfants défavorisés. Se joignant à l’équipe d’Arc-en-Ciel et celle de Nostalgie, notre équipe a passé une journée intense, aussi passionnante qu’éreintante !

Enfin, pour clôturer en beauté ce projet, mais aussi pour ne pas perdre de vue nos objectifs pour la jeunesse, nous avons investi la salle du Cinéma Galeries à Bruxelles pour un ciné-débat autour de la projection du documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) », de Pierre Schonbrodt. Avec la participation de la FAPEO, du CEF et de la FEF, le but de la soirée était de rappeler l’importance de la santé mentale chez les jeunes, et surtout explorer quelques pistes pour les aider dans les moments difficiles de la vie.

Au final, ce sont cinq événements bien différents qui ont rythmé la vie de notre équipe et de celle de nos partenaires pendant ces quatre mois, mais toujours avec ce même focus : l’engagement.