COVID192021-05-11T10:44:59+00:00

.

.

Mise à jour – 10 mai 2021

COVID19 – Relie-F est à vos côtés

En cette période particulière, Relie-F est à vos côtés et vous propose ici son calendrier mis à jour, des informations spéciales sur le Secteur Jeunesse, des outils pratiques pour le télé-travail ainsi que des actualités de nos membres, qui montrent que les jeunes se bougent toujours autant et que favoriser l’échange, le pluralisme, la diversité et l’interculturalité reste possible malgré ce contexte difficile !

Menu de navigation

Infos secteur jeunesse
Quelques liens utiles

INFOS SECTEUR JEUNESSE

Nouveaux protocoles applicables au secteur Jeunesse depuis le 8 mai

Faisant suite à l’entrée en vigueur du plan « plein air » en Belgique, les protocoles applicables au secteur Jeunesse ont été mis à jour. Voici les principaux changements opérés.

– Les activités en extérieur peuvent désormais s’organiser par bulles de 25 jeunes, sans distinction d’âge

– Les activités en intérieur sont possibles par bulles de 10 pour les jeunes jusqu’à l’âge de 12 ans (les activités éligibles au protocole de lutte contre le décrochage scolaire ET social permettent d’aller au-delà de cette limite d’âge)

– Les formations certifiantes ou continues, et/ou de pair à pair sont autorisées en non-résidentiel, selon les règles appliquées à l’Enseignement de promotion sociale. Le protocole en résume les informations pratiques, et renvoie pour le surplus à la circulaire spécifique disponible ci-dessous (code orange applicable depuis le 19 avril dans ce secteur)

– Les règles concernant les repas et collations ont été reformulées pour toutes les catégories d’âge

– Les organes des asbl peuvent désormais se réunir en extérieur (bulles de 25 maximum)

Exception pour les moins de 12 ans évoluant dans le cadre des EDD et extrascolaires agréés : les bulles ne sont pas imposées mais conseillées.

PROTOCOLE JEUNESSE
TABLEAU RÉCAPITULATIF
CIRCULAIRE 8054 PROMOTION SOCIALE – APPLICABLES AUX FORMATIONS
PROTOCOLE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET SOCIAL DU 23 AVRIL 2021

Mise à jour 10/05/21

Nouveaux protocoles applicables au secteur Jeunesse depuis le 26 avril

Les protocoles applicables au secteur Jeunesse ont été mis à jour suite au Comité de Concertation ayant eu lieu le 23 avril. Voici les principaux changements opérés :

  • Les activités pour les jeunes à partir de 19 ans, dans un contexte organisé et en extérieur uniquement, seront désormais autorisées par bulle(s) de 10 (contre 4 précédemment), toujours encadrant(s) compris ;

  • Les formations certifiantes ou continues, notamment pour les animateurs et coordonnateurs, sont autorisées en non-résidentiel, selon les règles appliquées à l’Enseignement de promotion sociale. Le protocole en résume les informations pratiques, et renvoie pour le surplus à la circulaire spécifique disponible ci-dessous (code orange applicable depuis le 19 avril dans ce secteur) ;

  • Les règles concernant les repas et collations des jeunes de 13 à 18 ans ont été reformulées.

Autres informations utiles :

  • Les Organisations de Jeunesse peuvent toujours se prévaloir du protocole de lutte contre le décrochage scolaire ET social pour l’organisation d’activités rentrant dans ce cadre.

  • Les nouvelles circulaires 8051 et 8053 applicables à l’Enseignement fondamental et secondaire permettent à nouveau la présence d’intervenants tiers dans les écoles. Concrètement, les Organisations de Jeunesse peuvent s’y rendre dans le cas où leur présence est nécessaire au fonctionnement de l’école, à la réalisation de son projet pédagogique et au suivi de parcours scolaire des élèves.

PROTOCOLE JEUNESSE
TABLEAU RÉCAPITULATIF
CIRCULAIRE 8054 PROMOTION SOCIALE – APPLICABLES AUX FORMATIONS
PROTOCOLE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET SOCIAL DU 22 MARS 2021

Mise à jour 28/04/21

Suites du CODECO du 14 avril 2021
Encore un peu de patience… ⏳
Un Comité de Concertation spécial concernant la Jeunesse et de l’organisation des activités durant les vacances d’été est programmé pour 𝗹𝗲 𝟮𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹. 📆

Mise à jour 15/04/21

Nouveaux protocoles applicables au secteur Jeunesse depuis le 27 mars

Les protocoles précédents ont subi quelques modifications suite à l’aggravation de la situation sanitaire :

  • Pour les jeunes à partir de 19 ans : activités limités à maximum 4 personnes, uniquement en extérieur.

  • Repas : pour les jeunes à partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis, dans le contexte des stages organisés uniquement, repas prioritairement à l’extérieur en respectant les distances sociales. Si repas à l’intérieur, port du masque en dehors de la table. Les jeunes conservent une distance de 1.5m. Seul un pique-nique individuel, apporté du domicile par le jeune, ou un lunch pack individuel sont autorisés. Les groupes ne peuvent pas se mélanger entre eux.

  • En dehors des stages, le repas est interdit en intérieur pour les jeunes à partir de 13 ans jusque 18 ans accomplis.

  • Le protocole de lutte contre le décrochage scolaire et social reste inchangé. Précision : le secteur jeunesse, dans son ensemble et via ce protocole spécifique, peut mettre en place les activités nécessaires pour lutter contre le décrochage scolaire ET le décrochage social.

Lors des derniers échanges avec le Cabinet, des perspectives d’assouplissement ont été évoquées pour la fin du mois d’avril.

PROTOCOLE JEUNESSE
TABLEAU RÉCAPITULATIF
PROTOCOLE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET SOCIAL DU 22 MARS 2021

Mise à jour 27/03/21

Adaptation des protocoles sanitaires suite aux annonces du CODECO du 24/03

À la suite des nouvelles mesures prises par le Comité de concertation (CODECO) en date du 24/03, le Cabinet de la Ministre Valérie Glatigny a annoncé le maintien des activités Jeunesse déjà autorisées moyennant de nouvelles restrictions. Les nouveaux protocoles seront disponibles après la publication de l’Arrêté Ministériel sur lequel ils se basent et vous seront transmis dans la foulée. Nous pouvons cependant déjà affirmer ceci :

– les activités sportives et extra-scolaires, en ce compris les stages prévus à Pâques, sans nuitées, seraient également maintenues ;
– pour les personnes âgées de 19 ans et plus, les groupes seraient limités à 4 personnes maximum – encadrants compris (et non plus 10) – et ce, uniquement en extérieur.

Mise à jour 25/03/21

Nouveaux protocoles en vigueur à partir du 22 mars 2021

Suite au CODECO (Comité de Concertation) du vendredi 19 mars, la ministre de la Jeunesse a procédé à l’adaptation des protocoles applicables à nos activités. Les assouplissements évoqués pour les congés de Pâques et le plan « plein air » sont reportés.

Principales modifications :

– la réduction de la bulle à 10 personnes, y compris en extérieur ;
– le port du masque obligatoire pour les jeunes habituellement inscrits en 5ème ou 6ème primaire ou en âge de l’être.

Moyennant cette dernière précision sur le port du masque, le protocole contre le décrochage scolaire est toujours en vigueur.

Des ajustements sont possibles après le CODECO du vendredi 26 mars, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire (restrictions ou assouplissements).

PROTOCOLE JEUNESSE DU 22 MARS 2021
TABLEAU RÉCAPITULATIF
PROTOCOLE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET SOCIAL DU 22 MARS 2021

Mise à jour 22/03/21

Mise à jour du protocole Jeunesse – 16 mars 2021
Le Cabinet Glatigny nous a fait part de modifications concernant le protocole Jeunesse du 8 mars 2021.
– À présent, les activités en extérieur sont autorisées par groupe de 10, encadrants compris.
– Les activités à l’intérieur restent interdites sauf dans le cadre du protocole décrochage scolaire et social (jusqu’à 26 ans).

Les vignettes explicatives ci-dessous concernant les jeunes de moins de 12 ans et les 13 à 18 ans sont toujours valables.

Mise à jour 16/03/21

Protocole Jeunesse en vigueur à partir du 8 mars 2021
À la suite du CODECO de ce 5 mars, un Arrêté Ministériel a été édité, suivi d’un protocole spécifique au secteur Jeunesse.

Voici les nouvelles mesures en images.
Principale modification à retenir : la possibilité d’organiser des activités par bulle de 25 à l’extérieur pour les moins de 13 ans. Des assouplissements sont envisagés pour le mois d’avril et les congés de Pâques mais doivent être confirmés.

Les documents sont également téléchargeables dans leur intégralité ci-dessous.

Protocole Jeunesse du 8 mars 2021
Protocole contre le décrochage scolaire et social du 8 mars 2021

Mise à jour 09/03/21

Comité de concertation du 5 mars 2021
Après la conférence de presse de ce vendredi, voici ce que nous pouvons retenir pour la Jeunesse. 🔊📲
– Il semblerait que les activités en intérieur pour les moins de 19 ans soient envisageables à court terme, nous en attendons les modalités. 💁‍♂️
– Des séjours et activités Jeunesse seront possibles en extérieur (jusqu’à 10 ou 25 personnes selon la tranche d’âge) avec, selon nos informations, un test avant et après. 🎪

Au niveau de l’enseignement :
– 20 % des cours reprendront en présentiel dès le 15 mars dans le supérieur ✅
– Après les congés de Pâques, les cours reprendront à 100 % en présentiel pour le secondaire ✅

Nous attendons avec impatience les nouveaux protocoles pour pouvoir communiquer avec davantage de certitudes et de précisions. 📩

Tableau présenté lors de la conférence de presse de ce 5 mars 2021

Mise à jour 08/03/21

Suite du CODECO du 26 février 2021

Malheureusement, aucun assouplissement des mesures Jeunesse n’est à signaler à la suite du Comité de Concertation (CODECO) de vendredi 26 février.

En attendant le prochain CODECO de ce vendredi 5 mars, les protocoles Jeunesse (et le tableau récapitulatif) et décrochage scolaire sont prolongés jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez donc toujours vous référer à nos vignettes explicatives ci-dessous.

Le Cabinet Glatigny espère une prise en compte de la santé mentale des jeunes dans les procédés de décisions du CODECO. En ce sens, la Ministre rencontrera cette semaine les responsables de la task force pédiatrique afin de faire le point sur les indicateurs de santé mentale chez les jeunes.

Mise à jour 01/03/21

Réunion avec le Cabinet Glatigny – 19 février 2021
Nous avons été conviés à une réunion avec la Ministre Glatigny ainsi que des virologues ce vendredi 19. Malheureusement, aucun changement n’est annoncé à court terme : le secteur reste en code rouge. La détresse mentale des jeunes a été soulevée. Nous sommes en attente du comité de concertation qui aura lieu ce vendredi 26. Un déconfinement étape par étape est envisagé.

Mise à jour 22/02/21

Mise à jour des protocoles Jeunesse et informations reçues le 1er février 2021
De nouveaux protocoles nous sont parvenus ce 1er février 2021 de la part de l’Administration.
Voici des vignettes en résumant les grandes lignes.
Les documents sont également téléchargeables dans leur intégralité ci-dessous.

Tableau récapitulatif des mesures Jeunesse
Nouveau protocole Jeunesse
Protocole décrochage scolaire et social

Mise à jour 02/02/21

📣 La Ministre Valérie Glatigny
nous a fait part de plusieurs informations officielles ce vendredi. 📣

➡ De nouvelles mesures vont être mises en place 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗺𝗮𝗿𝘀. 📆

✅ Concernant les moins de 12 ans (particulièrement à risque pour les nouveaux variants du virus 🦠), il est conseillé aux parents de se limiter à une activité extrascolaire par semaine.

✅ Concernant les 13 à 18 ans : un assouplissement va avoir lieu et sera balisé dans un nouveau protocole visant spécifiquement à prévenir le décrochage scolaire et social.

✅ Concernant les plus de 18 ans, aucune mesure n’a été prise à l’heure actuelle mais un travail est en cours pour envisager la reprise des cours en présentiel.

𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗴𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹 (13 au 21 février) sera précisée dans le tableau du protocole.
📩 Un mail récapitulatif sera envoyé aux OJ aujourd’hui ou demain par le Cabinet avec
✔ le nouveau protocole Jeunesse ; 🗒
✔ le protocole lié au décrochage.📑

Mise à jour 29/01/21

Concertation du secteur Jeunesse ce 4 janvier 2020
Ce lundi matin nous avons rencontré le cabinet Jeunesse en compagnie des autres représentants du secteur. Nous avons été consultés dans le but de créer des protocoles à appliquer lors de la reprise des activités Jeunesse. Nous revenons vers vous dès que nous avons plus d’informations sur le sujet.

Mise à jour 04/01/21

Communication du cabinet Jeunesse suite au Comité de Concertation du 30 octobre 2020

Voici les ajustements que nous avons reçus ce week-end.

« – En ce qui concerne le secteur Jeunesse, le protocole qui vous a été envoyé jeudi reste d’application.
– Les stages pour les moins de 12 ans accomplis (non résidentiel) sont donc possibles. Le résidentiel reste quant à lui interdit et ce quel que soit l’âge.
– En ce qui concerne les entretiens/activités individuelles (entretien d’orientation, cours de musique…), à partir de 13 ans, nous vous invitons à les réaliser en distanciel. Si c’est impossible, nous laissons une flexibilité et permettons exceptionnellement ces activités si des mesures sanitaires strictes sont respectées. Une personne à la fois dans la pièce, les surfaces touchées doivent être nettoyées dès la fin de l’activité et le port du masque est obligatoire ainsi que la distanciation sociale. »

Mise à jour 03/11/20

Nouvelle mise à jour du protocole sanitaire du 29 octobre 2020

Suite à la publication d’un nouvel arrêté ministériel mercredi soir, le protocole jeunesse actuellement en vigueur a subi quelques modifications.

  1. Une nuance a été apportée concernant l’âge charnière et ce dans tous les secteurs : On parlera donc de « Jusque 12 ans accomplis » et de « à partir de 13 ans ».

  2. Toutes les activités Jeunesse « à partir de 13 ans » sont formellement interdites que ce soit en intérieur ou en extérieur.

  3. Les séjours avec nuitées sont interdits quel que soit l’âge.

  4. L’Arrêté ministériel ne fait plus de différence entre la période scolaire et les congés scolaires. Les mesures sont d’application quelle que soit la période.

  5. Ces mesures sont valables jusqu’au 19 novembre.

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE
TÉLÉCHARGER LE TABLEAU

Mise à jour 29/10/20

Nouveau protocole sanitaire prenant en compte le passage du pays au niveau d’alerte 4

Comme annoncé la semaine passée, un nouveau protocole sanitaire encadre désormais les activités du secteur Jeunesse. Destiné à s’appliquer au secteur tant que le niveau d’alerte 4 sera d’actualité en Belgique (par conséquent jusqu’au 19 novembre au moins), ce protocole est plus restrictif : la plupart des activités, notamment si elles réunissent des jeunes de 12 ans et plus, doivent se dérouler en extérieur. Le tableau récapitulatif qui vous a été envoyé samedi est également joint à ce protocole. Les protocoles précédents ainsi que les codes couleurs qu’ils distinguaient ne sont pour l’instant plus d’application.

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE
TÉLÉCHARGER LE TABLEAU
TÉLÉCHARGER LA CIRCULAIRE

Mise à jour 27/10/20

Protocole sanitaire pour le secteur Jeunesse – Niveau d’alerte 4

Mise à jour du 24/10/20

Ce samedi matin Relie-F a participé à une visioconférence de ce matin en présence de Madame la Ministre Glatigny.

Le protocole en lui-même nous sera envoyé dans le courant de la semaine mais nous avons déjà reçu un tableau récapitulatif.

Le cabinet nous précise certains points d’attention dans ce tableau.

  1. Pour la capacité d’accueil pour les plus de 12 ans en intérieur la notion « Excepté encadrants » signifie ceci : Seuls les encadrants (prendre du matériel, déposer leurs affaires…) peuvent rentrer à l’intérieur. De même pour les cas de force majeure (toilettes, lors d’une blessure d’un enfant, la gestion d’un cas COVID dans le local prévu…). Les activités intérieures sont bien interdites.
  1. Le tableau reprend les différentes mesures et changements effectués pour le nouveau protocole. Pour ce qui est des autres sous-titres (ex : transports, gestion de cas COVID, matériel,…), ces mesures restent d’application et vous devez vous référer à l’ancien protocole. Ces mesures sont identiques quel que soit le niveau d’alerte (anciennement code couleurs).

Pour information, par rapport aux entretiens individuels, ceux-ci peuvent se poursuivre tout en respectant les mesures strictes de sécurité sanitaire : pas d’autres personnes dans la même pièce, distanciation sociale, port du masque, nettoyage du matériel et des surfaces utilisées,…

Le cabinet précise être joignable en cas de question via les adresses alexandre.servais@gov.cfwb.be et hubert.chapelain@gov.cfwb.be.

Télécharger tableau récapitulatif

Mise à jour 24/10/20

Annonces du Comité de concertation du 16 octobre 2020

À la suite des annonces du Comité de concertation de ce vendredi 16 octobre, des conséquences sur les activités tenues par les différents acteurs du secteur Jeunesse sont attendues. Frank Vandenbroecke, nouveau ministre fédéral de la Santé a confirmé que certains protocoles sectoriels seraient mis à jour cette semaine. Bien qu’il ait été précisé par le comité de concertation précité que les protocoles sectoriels actuels restaient d’application jusqu’à leur révision, il convient de rester vigilants. Ainsi, la Ministre francophone de la Jeunesse Valérie Glatigny prévoit de rencontrer le secteur Jeunesse cette semaine. Nous suivons la situation et vous tiendrons au courant de toute nouvelle recommandation adressée au secteur.

Mise à jour 19/10/20

Actualisation du protocole sanitaire pour le secteur Jeunesse

La ministre de la Jeunesse a fait parvenir au secteur une mise à jour du protocole  encadrant vos activités. Pour vous faciliter la tâche, nous avons surligné en jaune les changements présents dans cette nouvelle version. Ils concernent principalement la capacité d’accueil pour certaines activités ainsi que les règles liées à la distanciation sociale.

Nous remettons également le tableau récapitulatif correspondant à ce protocole mis à jour.

Relie-F reste disponible pour vous accompagner.

Mise à jour 06/09/20

Activités extra-muros dans le secondaire désormais autorisées

Pour rappel, les activités que les OJ menaient avec les écoles dans le cadre d’un partenariat pédagogique avaient pu reprendre à la rentrée. Les activités extra-muros restaient cependant suspendues jusqu’à nouvel ordre dans le secondaire. En date du 24/09/2020, la ministre de l’Enseignement obligatoire a annoncé que ces activités étaient désormais autorisées.

Mise à jour 24/09/20

Nouveau protocole sanitaire pour le secteur Jeunesse

La ministre de la Jeunesse a fait parvenir au secteur un nouveau protocole sanitaire encadrant vos activités. Celui-ci remplace les protocoles précédemment publiés en mai et en juin. Il est pour l’instant d’application uniquement pour le mois de septembre.

Attention, la première mouture de ce protocole a été modifiée, de sorte que les règles en vigueur dans l’HORECA s’appliquent pendant l’organisation de repas et de collations lors des activités sur le lieu habituel, extra-muros et de séjour en code jaune et orange. La première version du protocole de rentrée mentionnait cela uniquement pour les activités sur le lieu habituel et extra-muros en code jaune.

Le protocole (disponible ici) a été coconstruit entre le cabinet de la ministre de la Jeunesse, les fédérations du secteur et les experts sanitaires.

Il introduit les nouveautés suivantes :

  • des codes couleurs correspondant à des niveaux de propagation du virus, impliquant chacun un fonctionnement adapté ;

  • une distinction entre plusieurs types d’activités.

Chaque code couleur contient un socle commun de règles à respecter, ainsi que des règles spécifiques à appliquer en fonction du type d’activités.

Le code JAUNE est actuellement d’application.

D’autres documents utiles sont joints à ce protocole :

un tableau récapitulatif
une liste vous permettant d’identifier les groupes à risques parmi vos participants
des consignes pour gérer les cas de COVID19 durant vos activités (document ONE transposable au secteur Jeunesse)

Mise à jour 21/09/20

Solution transitoire – Protocoles de rentrée

Dans l’attente des nouveaux protocoles de rentrée, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 (et ce malgré le date butoir du 31 août qui était mentionnée dans ces documents). L’information a été confirmée par la Ministre Glatigny dans cette lettre (fin de la première page).
Les nouvelles procédures devraient nous parvenir d’un moment à l’autre, nous vous tenons informés.
Mise à jour 07/09/20

Du nouveau pour vos activités dans les écoles secondaires

Nous vous annoncions précédemment qu’une circulaire de la Ministre de l’Enseignement obligatoire compromettait les activités des opérateurs Jeunesse auprès du public du secondaire. Quelques précisions ont depuis lors été apportées par la Ministre Désir sur cette question et ont été relayées par la Ministre de la Jeunesse : toutes les actions (animations, formations) que les OJ mènent avec les écoles dans le cadre d’un partenariat pédagogique peuvent reprendre dès cette rentrée, y compris dans le secondaire. Toujours dans ce niveau d’enseignement, les activités extra-muros restent cependant suspendues.

Plus d’informations sur les activités autorisées sur le site de la Ministre de l’éducation

Mise à jour 07/09/20

Protocole de rentrée : en attente de validation par les experts sanitaires

Le protocole de rentrée, coconstruit par le secteur et le cabinet de la ministre de la Jeunesse ces dernières semaines, a été soumis pour validation aux instances sanitaires compétentes. Comme il est probable que cette validation n’intervienne qu’après l’expiration des protocoles d’été, une solution transitoire devait être proposée par le cabinet pour assurer la continuité de vos activités. Nous sommes toujours en attente de cette solution.

Le protocole de rentrée devrait introduire les nouveautés suivantes :

– des codes couleurs correspondant à des niveaux de propagation du virus, impliquant chacun un fonctionnement adapté ;
– une distinction entre plusieurs types d’activités : activités d’accueil, celles se déroulant sur le lieu habituel d’activités, activités extra-muros, séjours, etc.

Chaque code couleur contiendra un socle commun de règles à respecter, ainsi que des règles spécifiques à appliquer en fonction du type d’activité.

Nous vous invitons à nous contacter en direct pour toute information supplémentaire (erol@relie-f.be).

Mise à jour 31/08/20

Activités dans les écoles secondaires

Dans une version actualisée de la circulaire relative à l’organisation de la rentrée dans les écoles (Circulaire 7686 émise le 18-08-2020), la ministre de l’Enseignement obligatoire a durci les règles applicables en code jaune dans le secondaire. Désormais, ce code implique une limitation « au strict minimum des activités extra-muros et des contacts avec des tiers à l’école ». Cette limitation n’est évidemment pas sans conséquence pour notre secteur : nombre d’opérateurs Jeunesse travaillent avec et dans les écoles. Des répercussions directes sur les partenariats, l’EVRAS ou encore nos dispositifs particuliers OJ-écoles sont à prévoir, alors que la rentrée scolaire était attendue comme une réelle possibilité de stimuler notre volume d’activités.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cet enjeu capital pour le secteur.

Mise à jour 24/08/20

Mises à jour suite aux dernières annonces du CNS

À la suite des dernières annonces du Conseil National de Sécurité, certaines précisions concernant les protocoles sanitaires applicables au secteur Jeunesse ont été publiées.

  • une mise à jour du protocole général applicable depuis le 25 mai 2020. Celui-ci ne concerne pas les camps et séjours, les stages et plaines de vacances d’été. Pour ces activités, veuillez toujours vous référer aux protocoles « été » ;

  • une mise à jour de la FAQ concernant tous les protocoles en application.

Ces documents ont été communiqués aux responsables régionaux, provinciaux et communaux. N’oubliez pas d’aussi tenir compte des règles imposées dans la localité où se déroulent vos activités, les autorités locales étant appelées à jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus.

Mise à jour 06/08/20

Conseil National de Sécurité du 28 juillet 2020

De nouvelles mesures visant à freiner la propagation du COVID19 ont été annoncées mardi 28 juillet par le CNS. Parmi les exceptions : les protocoles sanitaires spécifiques au secteur Jeunesse. Les informations que nous vous avons données précédemment (et donc la bulle de 50 participants) sont toujours d’application. Une nouvelle circulaire est attendue pour préciser et adapter quelques points des protocoles.

Mise à jour 30/07/20

Protocoles sanitaires de la rentrée : ça se prépare

Un groupe de travail se met en place pour préparer le protocole sanitaire applicable au secteur Jeunesse à la rentrée. L’enjeu : concilier impératifs sanitaires, épanouissement des jeunes et praticabilité des règles pour l’entièreté du secteur, tout cela en concertation avec le cabinet de la Ministre de la Jeunesse, les différents experts, les pouvoirs locaux et les instances de décision ad hoc (GEES – Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy, CNS, etc.).

Dans l’optique de favoriser le redéploiement du secteur Jeunesse vis-à-vis de l’enseignement, le groupe de travail tiendra aussi compte des différentes circulaires applicables dans les écoles à la rentrée.

On vous tient informés !

Mise à jour 13/07/20

Échange entre le Cabinet Jeunesse et les membres de Relie-F
Pas évident de s’y retrouver parmi tous les protocoles, circulaires et décisions qui sont tombés les dernières semaines !

Pour accompagner ses membres au mieux et décortiquer chaque situation, Relie-F a organisé le 11 juin dernier un temps d’échanges entre ses membres et Yves Reinkin, conseiller Jeunesse du Cabinet de la Ministre Glatigny.

Le compte-rendu de cette réunion est disponible pour nos membres sur demande à l’adresse info@relie-f.be. Voici un petit schéma qui résume déjà la situation générale pour cet été.

Mise à jour 22/06/20

Récapitulatif des protocoles sanitaires

Les protocoles sanitaires libellés « Accueil Temps Libre », joints à la circulaire datée du 5 juin, s’appliquent à toutes les activités des OJ et des CJ à partir du 1 er juillet.

Dans un souci de cohérence, ces deux protocoles ont été rédigés conjointement par le cabinet de la Ministre Linard (Enfance) et par celui de la Ministre Glatigny (Jeunesse).

Le Service Jeunesse a publié un document répondant aux questions fréquemment posées sur ces protocoles. Pour l’organisation d’activités sportives, il renvoie au guide publié par l’ADEPS.

Mise à jour 15/06/20

Fonds d’urgence 

Les modalités d’accès au fonds d’urgence pour les Centres de Rencontres et d’Hébergement sont désormais disponibles. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Service Jeunesse.

Mise à jour 15/06/20

Report de la date limite de soumission des dossiers « CSPJ »

Le service Jeunesse a confirmé que les dossiers s’inscrivant dans l’appel « soutien aux projets jeunes » (3ème train de l’année) pourront être remis à l’administration jusqu’au 30 juin. Les décisions finales concernant ce train sont toujours attendues pour le 15 septembre.

Mise à jour 05/06/20

Formations en ligne et à distance

Le Fonds 4S propose en ce moment un subside extraordinaire en raison du confinement. Vous souhaitez vous former à distance ou participer à un webinaire payant ? Le Fonds intervient jusqu’à 90 €/jour ou 45 €/demi-journée (comptabilisé dans votre BMA). Découvrez les conditions et démarches ici.

Mise à jour 02/06/20

Quel protocole sanitaire appliquer ?

Fin mai, la Ministre de la Jeunesse vous a fait parvenir deux circulaires vous autorisant à reprendre certaines activités selon des protocoles sanitaires précis. De nouveaux protocoles s’appliquant à l’Accueil Temps Libre et rédigés par la Ministre de l’Enfance nous sont aussi parvenus cette semaine. Beaucoup d’interrogations subsistent quant à leur champ d’application et leur praticabilité. En l’état actuel des choses, il vous est parfois difficile de déterminer de quel protocole relèvera chacune de vos activités. Nous sommes actuellement en contact avec les autres fédérations du secteur pour communiquer ces interrogations aux ministres concernées.

Un temps d’échange par visioconférence entre Organisations de Jeunesse, Centres de jeunes et le cabinet Jeunesse aura lieu le jeudi 11 juin sur ce sujet (plus d’informations dans notre email info de ce lundi 8 juin).

Mise à jour 05/06/20

Réouverture au public à partir du lundi 25 mai

À la suite d’un travail de co-construction entre Relie-F, les autres fédérations du secteur et le cabinet de la Ministre de Jeunesse, les OJ et les CJ sont autorisés à ouvrir leurs activités au public depuis le lundi 25/05.

Ces activités ne peuvent se dérouler que selon un protocole précis incluant mesures d’hygiène et distanciation sociale. Tout n’est pas encore autorisé.

Attention, un protocole spécifique s’applique aux camps et séjours jeunesse en été (voir plus bas).

Mise à jour 25/05/20

La circulaire ministérielle concernant la reprise des activités le 25 mai
Le protocole s’appliquant à ces activités

Autorisation des camps et des séjours jeunesses en été

Les camps et les séjours jeunesse en été seront autorisés à partir du 1 er juillet, toujours selon un protocole précis. Il diffère de celui concernant la reprise des activités au 25 mai et introduit la notion de « bulle de contact » pouvant inclure un maximum de 50 participants. Ce protocole ne concerne pas les activités ayant lieu à l’étranger (d’autres précisions devraient bientôt nous parvenir).

Mise à jour 25/05/20

La circulaire ministérielle concernant les activités d’été
Le protocole spécifique

Les mesures de flexibilité entourant l’organisation des Assemblées Générales pendant la crise sanitaire actuelle sont étendues jusqu’au 30 juin 2020.


L’ensemble de ces mesures sont consultables sur le site internet de la CESSoC.

CESSoC

Attention, pour l’approbation des comptes et bilans, il convient de se référer au tableau de report de dates des obligations des OJ (à envoyer pour le 30/7 au service Jeunesse).

Mise à jour 11/05/20

Tableau des reports de dates des obligations OJ et subsides

Mise à jour 11/05/20

TÉLÉCHARGER le tableau

FAQ (Foire aux questions) du cabinet de la Ministre Glatiny avec une section spéciale Jeunesse

en savoir plus

Dans une nouvelle circulaire Coronavirus en date du 17 avril,​ la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny évoque notamment que les OJ ne doivent pas compléter la plateforme https://subsides-covid19.cfwb.be pour les subsides fonctionnement et emploi, ceux-ci ayant été liquidés à 100%.

Pour d’autres subventions, il convient de remplir le formulaire 1 si les conditions de subventionnement n’ont pu être rencontrées

 

QUELQUES LIENS UTILES

Inventaire des mesures normatives relatives à la crise du COVID19
Page du SPF Emploi sur les conséquences concernant la règlementation du travail
La page d’accueil de la CESSoC
Le portail COVID19 de l’administration Culture
La page « Subsides COVID19 » de la Communauté française