Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Membres > CHEFF
 


Les CHEFF
Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés

Rue de l’Arsenal, 5A
5000 Namur

Tél. : 081 41 44 60 ou 0491 25 57 87



www.lescheff.be

Facebook


 
 

Une fédération étudiante LGBTQI …

Les CHEFF sont une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme groupement de jeunesse. Les CHEFF fédèrent les étudiant.e.s lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans, queers et intersexes (LGBTQI) de la Belgique francophone. Nous sommes présents sur le terrain au travers de nos pôles, les cercles homosexuels estudiantins : le CHE (né en 1982, au sein de l’Université libre de Bruxelles), le CHEL (né en 1995, au sein de l’Université de Liège), le CHEN (né en 2002, au sein des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur), le CHEM (fondé en 2013, au sein des universités et hautes-écoles de Mons) et bientôt également à Louvain-la-Neuve.

Nous nous donnons pour mission de permettre aux jeunes LGBTQI, plus particulièrement étudiants, de se rencontrer, s’exprimer, s’informer et interagir sur les thématiques qui les touchent. Que ce soit dans le milieu des études, le milieu familial ou dans la société en général, nous souhaitons proposer des espaces d’échanges indispensables à l’épanouissement de tous les jeunes des minorités sexuelles. Nos différentes actions représentent ainsi autant d’espaces à leur disposition pour l’organisation d’activités par les jeunes pour les jeunes. De ce fait, nous sommes des acteurs innovants qui se situent au carrefour du monde estudiantin, académique et associatif (LGBTQI, plannings familiaux, social…)

Notre raison d’être, nos objectifs

Les CHEFF ont pour finalité de promouvoir l’égalité des droits et des chances des jeunes LGBTQI et de lutter contre toute forme de discrimination à leur égard. À cette fin, les CHEFF s’inscrivent résolument dans une démarche d’intégration de tous au sein de la société, tout en interpellant les jeunes et la société sur ses dysfonctionnements et en les amenant à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Les CHEFF ne prônent pas une normalisation des minorités sexuelles, mais s’inscrivent dans une optique progressiste, pariant sur le fait qu’un autre monde, plus incluant et ouvert à la diversité, est possible. Les CHEFF, en tant que fédération estudiantine LGBTQI, garantissent la pérennité, la qualité des services et le développement, en termes d’action et de rayonnement, des initiatives citoyennes des jeunes LGBTQI qui naissent au sein des communautés estudiantines, persuadés que l’union et la mise en commun des ressources est la meilleure voie vers le progrès.

Trois axes d’action

Afin de réaliser leurs objectifs, les CHEFF ont établi un plan d’action pour les trois prochaines années. Celui-ci s’articule autour de trois axes :
- la sensibilisation, à l’attention du grand public et de publics-cibles secondaires (ex. les parents)
- la sociabilisation, sur le principe de l’aide entre pairs, à l’attention des jeunes LGBTQI, des personnes en questionnement et de leurs proches,
- la collaboration avec tous les acteurs sociaux locaux et communautaires en relations avec les jeunes.

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82