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Le Service Volontaire International passe à l’action  !

Depuis peu, le voyageur envisage une nouvelle forme de vacances. Il rêve d’évasion, de simplicité et veut surtout apporter son aide aux locaux.
Rien de mieux alors que de partir en volontourisme. Volontariat et tourisme, fusionnés et organisés, par des tours opérateurs. Flexibilité des formules, interculturalité, loisir, tout y est  ! Tout...  ? Sauf l’utilité du volontaire.

C’est décidé, le Service Volontaire International, organisation de jeunesse ASBL, endosse le rôle de «  tireur d’alarme  » et porte plainte contre Projects-Abroad, l’une des entreprises phares de cette tendance.

Projects-Abroad en justice

Le vendredi 5 septembre dernier, une grande enveloppe blanche et contenant un ensemble de documents précieux est envoyée par recommandé.

Son but est de dénoncer les pratiques de l’agence pour vendre son volontariat  : se présenter comme une association par l’utilisation d’un vocabulaire strictement réservé au monde associatif, le recours à une stratégie marketing mensongère, l’organisation illégale de «  journées Découvertes  » au sein d’universités du fait de son statut d’agence de tourisme...

Projects-Abroad trompe le «  consommateur sur la marchandise  ». Les projets ne participent pas aux besoins sur place mais davantage aux intérêts économiques de l’entreprise. Le volontaire, plein de bonnes intentions, pense pourtant agir dans le sens des populations locales.

Il s’agit donc d’un organisme lucratif, qui fait de la pauvreté un «  parc d’attraction  » par la pratique de stratégies de commerces déloyales et la manipulation de l’engagement citoyen.

Projects-Abroad  ? Et les autres  ?

Projects-Abroad n’est qu’un exemple parmi d’autres du volontourisme. Un ensemble d’organismes touristiques partagent ce goût de la pauvreté lucrative et invoquent des discours associatifs tels que Projects-Abroad les présente.

En cela, porter l’action en justice sert pour le Service Volontaire International d’exemple. Elle doit faire prendre conscience de la nécessité de protéger le vocabulaire associatif mais également, de l’importance de privilégier l’engagement en association sans finalités lucratives.

Déborah Plaut
Service Volontaire International

 


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