Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Petits chiffres entre amis…

« Musées : les plus faibles paieront plus » titrait L’Avenir.net ce mercredi 22 mai. Et le journal continuait « Depuis janvier [2013], les jeunes, les chômeurs et les seniors paient leur entrée dans les musées fédéraux. Une décision passée quasi inaperçue ».

De même, vous rappelez-vous le temps où le Brussel Summer Festival était gratuit ? Ce n’était pas il y a si longtemps pourtant…

Aujourd’hui, le prix de la place est de 50 Euros pour dix jours. Ce n’est pas grand-chose me direz-vous ! Néanmoins l’augmentation est bel et bien là. Pas évident donc d’être jeune aujourd’hui et d’avoir accès à des loisirs à prix réduit.

D’autant que ce mercredi 22 mai encore, sudinfo.be titrait quant à lui : « Record : 47.568 jeunes aidés par les CPAS ». Soit un tiers de l’ensemble des allocataires sociaux… Triste record qui rend d’autant plus amère encore la montée des prix.

Mais les loisirs ne sont pas les seuls domaines où les prix ont grimpé. La nouvelle grille tarifaire des TEC en est la preuve. Mais nous pouvons également citer la SNCB, les salles de sports, les parcs d’attractions, etc.

Pas grand-chose à la baisse donc… Ah si, une chose ! Vous saviez que les intérêts des produits bancaires proposés aux jeunes sont quant à eux en dessous de la moyenne comme l’expliquait la Libre.be dans son édition du 12 janvier 2013 ?

Et il y a peu de chance, la crise aidant, que depuis janvier la situation se soit améliorée.

D’ailleurs, entre le moment où j’écris ces lignes et le moment où vous les lirez, il y a fort à parier que rien ne se soit amélioré…

Hors, en juin, ce sont des milliers de jeunes qui sont mis sur le marché de l’emploi. Autant de jeunes qui auront du mal à trouver un emploi. Autant de jeunes qui seront prêts à tout accepter pour s’en sortir. Autant de jeunes placés en situation de précarité.

J’exagère certes un peu ! Pourtant il y a un peu moins d’un an, un autre article m’avait interpellé. Il expliquait qu’un peu moins d’un jeune sur six vivait sous le seuil de risque de pauvreté. Soit 175.000 jeunes entre 16 et 24 ans.

Tout ça pour dire quoi ? Que je trouvais cela interpellant et que je n’ai pas l’impression que l’on s’en rende forcément compte. Je vous laisse méditer ces chiffres.

Marc Fanuel
Arc-en-Ciel

1 http //www.lavenir.net/article/deta... ?articleid=DMF20130522_00313531
2 http //www.sudinfo.be/728085/articl...
3 http //www.lalibre.be/economie/actu...

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82