Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Les jeunes en politique, un engagement volontaire comme un autre ?

Un large panel d’engagements volontaires s’offre aux jeunes qui désirent s’investir. Mouvements de jeunesse, organisations étudiantes ludiques ou syndicales, établissements sportifs et culturels,… ne sont que quelques illustrations de la richesse que recèle le volontariat.

Les élections communales et provinciales d’octobre dernier ont été l’occasion pour bon nombre de jeunes de se lancer dans le "bain" politique en étant candidat sur une liste.

Au-delà de la campagne électorale, qui constitue en quelque sorte la face immergée de l’iceberg de l’engagement politique, il y a un énorme travail réalisé par des volontaires.

En effet, parmi le large éventail de possibilités du volontariat, les organisations de jeunesse politiques constituent un espace à mi-chemin entre la politique et la société civile.

Pourquoi donc faire le choix d’un tel engagement ?

Pour les Jeunes cdH, l’investissement politique se conçoit en complémentarité et en continuité avec l’engagement sociétal et/ou associatif : les jeunes qui s’investissent dans notre mouvement trouvent ainsi une caisse de résonnance aux défis et difficultés qu’ils rencontrent ailleurs.

Il est donc primordial pour notre organisation de jouer un rôle de relai entre la société civile et le monde associatif, d’une part, et le monde politique, d’autre part. C’est ainsi que nous concevons une de nos missions principales : porter la parole du secteur jeunesse aux oreilles des décideurs politiques.

En outre, pour mener à bien cette mission, nous organisons régulièrement des rencontres, prenant la forme de conférences, de table-rondes ou de forums, et réunissant des acteurs du monde associatif avec des parlementaires, des échevins, des membres de cabinets ministériels, ou même des ministres.

Pour leur donner davantage de cohérence, ces rencontres s’inscrivent souvent dans le cadre d’un cycle. Ainsi, les "Carrefours Jeunesse" en 2011 et les "rencontres intergénérationnelles" en 2012 nous ont permis d’aborder une série d’enjeux sociétaux .

Bref l’ancrage associatif des jeunes membres et sympathisants qui s’impliquent dans notre mouvement et les échanges avec le milieu associatif sont une priorité des Jeunes cdH et une manière de mener à bien sa mission de relai.

Nicolas Dufays
Jeunes cdH


Pour plus d’informations sur les Carrefours Jeunesse et les rencontres intergénérationnelles, rendez-vous sur notre site www.jeunescdh.be

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82