Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Pourquoi pas une OJ protestante ?

Cela fait 35 ans cette année que le SPJ s’est établi en tant qu’ASBL (1977). Enfin pas tout à fait, car le SPJ existe depuis plus longtemps en réalité. Au sein du protestantisme, la jeunesse a toujours été une priorité.

La jeunesse n’est pas l’avenir mais bien le présent. Très tôt donc, des activités avec les jeunes se sont mises en place, des camps, des unités scoutes, … puis très vite des formations à l’animation et à l’encadrement des jeunes.
En 1980, il était inévitable de demander la reconnaissance, à l’époque, par la Communauté française. Toutes les actions menées se situaient déjà résolument dans les objectifs définis par la Communauté française.

Le protestantisme représente aujourd’hui approximativement 3% de la population belge. Celui-ci est représenté en diverses sensibilités, ce qui dote le SPJ d’une forte culture du pluralisme.

Le SPJ est depuis longtemps un “service” au sens du décret OJ. Nos jeunes réfléchissent à la manière dont nos animations peuvent amener notre public à devenir des CRACS en tenant compte des besoins de chacun. Voici les principaux points d’attention visés à travers nos activités d’animation :

Pour les jeunes :

- leur donner un lieu pour se rencontrer et expérimenter ensemble ;

- leur permettre de pratiquer des activités de groupe CRACS, mais aussi ludiques, créatives ou sportives,...

Pour les animateurs (brevetés ou en cours de formation) :

- leur offrir des outils pour améliorer leur pratique d’animateur ;

- leur donner aussi la possibilité de se réunir afin de s’enrichir mutuellement, d’échanger leurs pratiques et de

- construire les animations de demain...

Pour les groupes locaux :

- une réflexion est en cours pour voir comment améliorer encore leur encadrement et répondre au mieux à leurs besoins.

Les animations mises en place poursuivent une série de buts assez précis :

- ouvrir les jeunes au monde qui les entoure ;

- les inviter à prendre une part active dans celui-ci ;

- vivre ces moments dans le respect des valeurs qui sont les nôtres.

Aujourd’hui, tout jeune se connectant sur le site Internet du SPJ (www.spj.be) peut lire cette « définition » : « Plateforme de rencontres, de partages et d’échanges ouverte à tous sans aucune discrimination.
Les activités que le SPJ propose visent à susciter et promouvoir le plein épanouissement des jeunes. Nous cherchons à encourager les jeunes à prendre des responsabilités dans la société, et à devenir des CRACS. »

De plus, le SPJ veut susciter, dans le respect des convictions de chacun, une réflexion autour du message et des principes fondamentaux témoignés par le protestantisme (respect de l’humain -libre examen -engagement personnel...).

Le SPJ, une organisation de jeunesse de type service, unique, pour un public bien particulier, ouvert au monde et aux autres. Pour de nombreux jeunes (et leurs parents), l’étiquette protestante sera un atout ou un cadre sécure. Pour ce public qui n’osera peut-être pas sortir de son milieu « confortable », le SPJ se donne le devoir de leur montrer d’autres horizons…

Yann Gabel
Service Protestant de la Jeunesse

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82