Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Soutenir le pluralisme des valeurs

Faire vivre des activités pour proposer ses valeurs, c’est le sens de la diversité au sein des Organisations de Jeunesse.
Le secteur Jeunesse a émergé au sortir de la deuxième guerre mondiale. A ce moment, les pouvoirs publics tirent les enseignements des années sombres qu’ils viennent de traverser notamment en ce qui concerne l’unitarisme des jeunesses Hitlériennes. Par opposition, en matière de Jeunesse, ils donnent la priorité à la diversité.

Cette diversité est non seulement représentée par la variété des formes d’expression de la Jeunesse (animation, formations, outils, etc.) mais aussi par les thématiques traitées (publics précarisés, développement nord/sud, enseignement, etc.) et surtout par les philosophies et les valeurs qui sous-tendent les projets associatifs. Il existe de nombreuses valeurs.

Certaines sont communes à toutes les Organisations de Jeunesse, par exemple, la CRACS attitude, ou encore le fait de croire en la Jeunesse comme acteur du changement de la société d’aujourd’hui et de demain. D’autres sont portées par des OJ particulières.
Tout individu ou organisation a tendance à définir ses propres valeurs selon son vécu, le contexte, mais aussi par rapport à celles qui existaient déjà. Certaines sont abandonnées, d’autres sont transformées ou créées en cours de route.

Une valeur est, par essence, subjective et propre à soi ou au groupe qui la partage. Les valeurs évoluent aussi avec le temps, la société et les individus qui les font vivre. L’enjeu immédiat du secteur Jeunesse est de conserver et de faire fructifier cette diversité construite au fil des ans en reconnaissant, non pas que les jeunes puissent avoir un seul type d’activité qui leur convient, mais en s’assurant que le maximum de jeunes, suivant leur vécu et leurs valeurs, ait une place au sein du secteur Jeunesse et plus largement de la société.

A Relie-F, si chaque association a ses valeurs propres, elles ont aussi en commun la conviction que vivre le pluralisme au sein du secteur Jeunesse est une force sur laquelle il faut s’appuyer pour co-construire un projet de société durable et intégrant tous les jeunes.
J’en appelle donc à chacun, dès maintenant, à soutenir la diversité du secteur Jeunesse et à imposer le pluralisme des valeurs pour que les jeunes puissent, demain comme hier, bénéficier de la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire qui leur convient.

Christophe Cocu
Relie-F

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82