Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Le décret participation par et pour les étudiants

A la FEF, nous avons récemment abouti à un accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, sur le décret participation. Ce décret organise les associations représentatives des étudiants (ORC ainsi que les conseils étudiants locaux) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La FEF et ses Conseils étudiants membres sont directement concernés par cette mesure.

Désireux de partager leur expérience avec les autres associations membres de RelieF, les étudiants de la FEF ont voulu expliquer ici leur démarche afin de souligner l’importance d’une observation vigilante du paysage politique, tout aussi importante que le travail sur le terrain des bénévoles.

Le ministre Marcourt annonçait, en avril dernier, sa volonté de réformer le décret participation. Peu de temps après, le ministre, visiblement pressé d’engager la réforme, avait mis sur la table un premier projet uniquement inspiré par les membres de son cabinet.

Il était alors question d’affiliation individuelle (par étudiant - comme un syndicat) à la FEF et d’un rôle réducteur des Conseils étudiants. Ce projet aurait cassé la structure et les liens au sein du mouvement étudiant.

La FEF a rapidement rejeté cette proposition. Avec plusieurs de ses Conseils étudiants, elle a fait paraître une « carte blanche » dans Le Soir pour montrer son désaccord sur le fond et la forme de cette réforme. Au même moment, l’Unécof, qui ne répondait alors plus aux critères, était prise à la gorge car sa reconnaissance devait être analysée fin juin 2011. La FEF a alors demandé au Ministre un prolongement direct d’un an de la reconnaissance de l’Unécof afin de garantir la construction d’un dialogue serein.

Les acteurs principaux avaient leur mot à dire et souhaitaient qu’un temps suffisant leur soit accordé afin de ne pas bâcler un décret aussi essentiel pour le mouvement étudiant. Travailler ensemble plutôt que l’un contre l’autre était le mot d’ordre de la FEF lors des concertations avec le cabinet Marcourt.

De plus, la FEF était désireuse d’impliquer dans la discussion ses Conseils étudiants membres. Il était important d’entendre l’avis de ces étudiants et d’intégrer cela dans nos remarques afin de les représenter au mieux, par la suite.

C’est grâce à ce travail avec les Conseils étudiants de la FEF et avec l’Unécof que nous avons pu présenter un plan commun au Ministre. Nous avons su mettre nos tensions de côté pour une même envie : construire un mouvement étudiant futur, renforcé et bien organisé.

Le mois passé, les étudiants de la FEF, en partenariat avec l’Unécof, ont présenté un projet de réforme au ministre Marcourt qui est en passe d’être adopté. Et ce près d’un an après l’annonce de la réforme du décret participation.

Mais nous pouvons affirmer que ce temps est bien loin d’avoir été gaspillé. C’était là un délai nécessaire pour accomplir une réforme saine et équilibrée. Pour tout cela, nous tenons aussi à remercier le ministre Marcourt.

Vanessa Gohy
FEF (Fédération des Etudiants Francophones)

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82