Arc-en-Ciel
Rue du Bien Faire, 41
1170 Bruxelles
Tél. : 02 675 73 11
Fax : 02 675 28 98
www.arc-en-ciel.be
Facebook
Arc-en-Ciel est une Organisation de jeunesse (OJ) de type service. Fondée en 1954, cette OJ participe au développement de la personnalité de l’enfant en offrant la possibilité à tous d’accroître les loisirs actifs et éducatifs. Arc-en-Ciel oriente son travail et ses activités prioritairement vers la jeunesse défavorisée et soutient donc les associations travaillant avec l’enfance défavorisée
Opération Arc-en-Ciel : depuis 1954, durant le 2ème week-end du mois de mars, des milliers de bénévoles récoltent des vivres non périssables. Le fruit de ces récoltes est trié et redistribué au sein de différentes associations en milieu ouvert et de services résidentiels d’aide à l’enfance. Le but de cette action étant que chaque association bénéficiaire de vivres puisse réaliser une économie sur son budget nourriture au profit du budget consacré aux loisirs et aux vacances.
Kot à projets : l’ASBL Arc-en-Ciel met à disposition d’étudiants belges et étrangers 7 chambres meublées dans un appartement de 2 étages situé dans un immeuble à Watermael-Boitsfort au sein d’un Kot à Projets (KAP). Celui-ci se situe non loin de l’ULB et est accessible par divers moyens de transport. Le KAP fait partie intégrante de l’ASBL Arc-en-Ciel, son fonctionnement et ses actions s’inscrivent donc dans l’objet social de celle-ci. Le groupe d’occupants prendra à cœur de faire croitre l’action de l’ASBL.
Séjours et Journées : des Séjours Arc-en-Ciel sont organisés à chaque période de vacances scolaires et animés par des équipes formées en Communauté française et agréées par l’ONE. Arc-en-Ciel organise aussi des journées d’animation dans des parcs d’attraction (Walibi, le Domaine des Grottes de Han, etc.) et des journées d’animation au sein de ses associations (journée J-RAF – Journée de Rencontres et d’Animations Farfelues, journées Arc-en-Grimpe, etc.).
Formation d’Animateurs de Centres de Vacances : Arc-en-Ciel dispense cette formation sur 18 mois et souhaite y favoriser les jeunes socialement ou culturellement marginalisés. La formation offre de nombreuses opportunités de se plonger dans le monde de l’animation, avec à la clé un Brevet d’« Animateur de Centres de Vacances » reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La pédagogie proposée est basée sur l’action, l’expérimentation et la mise en situation. Un suivi individuel de chaque participant permet à tous d’avancer avec une aide ponctuelle si nécessaire tout au long de la formation.