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Mise à jour – 2 juin 2020

COVID19 – Relie-F est à vos côtés

En cette période particulière, Relie-F est à vos côtés et vous propose ici son calendrier mis à jour, des informations spéciales sur le Secteur Jeunesse, des outils pratiques pour le télé-travail ainsi que des actualités de nos membres, qui montrent que les jeunes se bougent toujours autant et que favoriser l’échange, le pluralisme, la diversité et l’interculturalité reste possible malgré ce contexte difficile !

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Infos secteur jeunesse
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INFOS SECTEUR JEUNESSE

Formations en ligne et à distance

Le Fonds 4S propose en ce moment un subside extraordinaire en raison du confinement. Vous souhaitez vous former à distance ou participer à un webinaire payant ? Le Fonds intervient jusqu’à 90 €/jour ou 45 €/demi-journée (comptabilisé dans votre BMA). Découvrez les conditions et démarches ici.

Mise à jour 02/06/20

Quel protocole sanitaire appliquer ?

La semaine passée, la Ministre de la Jeunesse vous a fait parvenir deux circulaires vous autorisant à reprendre certaines activités selon des protocoles sanitaires précis. Pour les membres organisant des activités relevant des compétences de l’ONE s’ajouteront des circulaires rédigées par la Ministre de l’Enfance. Beaucoup d’interrogations subsistent quant à leur champ d’application et leur praticabilité. En l’état actuel des choses, il vous est parfois difficile de déterminer de quel protocole relèvera chacune de vos activités. Nous sommes actuellement en contact avec les autres fédérations du secteur pour communiquer ces interrogations aux ministres concernées. Un document précisant les circulaires et protocoles OJ, et veillant à reprendre tous les cadres de référence, est en cours de rédaction et devrait bientôt vous être communiqué.

Mise à jour 02/06/20

Réouverture au public à partir du lundi 25 mai

À la suite d’un travail de co-construction entre Relie-F, les autres fédérations du secteur et le cabinet de la Ministre de Jeunesse, les OJ et les CJ sont autorisés à ouvrir leurs activités au public depuis le lundi 25/05.

Ces activités ne peuvent se dérouler que selon un protocole précis incluant mesures d’hygiène et distanciation sociale. Tout n’est pas encore autorisé.

Attention, un protocole spécifique s’applique aux camps et séjours jeunesse en été (voir plus bas).

Mise à jour 25/05/20

La circulaire ministérielle concernant la reprise des activités le 25 mai
Le protocole s’appliquant à ces activités

Autorisation des camps et des séjours jeunesses en été

Les camps et les séjours jeunesse en été seront autorisés à partir du 1 er juillet, toujours selon un protocole précis. Il diffère de celui concernant la reprise des activités au 25 mai et introduit la notion de « bulle de contact » pouvant inclure un maximum de 50 participants. Ce protocole ne concerne pas les activités ayant lieu à l’étranger (d’autres précisions devraient bientôt nous parvenir).

Mise à jour 25/05/20

La circulaire ministérielle concernant les activités d’été
Le protocole spécifique

Fonds d’urgence 

Il nous a été confirmé que le fonds d’urgence « Culture » était ouvert, à hauteur de 700 000 euros, pour les Centres de Rencontres et d’Hébergement reconnus en difficultés.

Les mesures de flexibilité entourant l’organisation des Assemblées Générales pendant la crise sanitaire actuelle sont étendues jusqu’au 30 juin 2020.


L’ensemble de ces mesures sont consultables sur le site internet de la CESSoC.

CESSoC

Attention, pour l’approbation des comptes et bilans, il convient de se référer au tableau de report de dates des obligations des OJ (à envoyer pour le 30/7 au service Jeunesse).

Mise à jour 11/05/20

Tableau des reports de dates des obligations OJ et subsides

Mise à jour 11/05/20

TÉLÉCHARGER le tableau

FAQ (Foire aux questions) du cabinet de la Ministre Glatiny avec une section spéciale Jeunesse

en savoir plus

Dans une nouvelle circulaire Coronavirus en date du 17 avril,​ la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny évoque notamment que les OJ ne doivent pas compléter la plateforme https://subsides-covid19.cfwb.be pour les subsides fonctionnement et emploi, ceux-ci ayant été liquidés à 100%.

Pour d’autres subventions, il convient de remplir le formulaire 1 si les conditions de subventionnement n’ont pu être rencontrées

 

QUELQUES LIENS UTILES

Inventaire des mesures normatives relatives à la crise du COVID19
Page du SPF Emploi sur les conséquences concernant la règlementation du travail
La page d’accueil de la CESSoC
Le portail COVID19 de l’administration Culture
La page « Subsides COVID19 » de la Communauté française

CALENDRIER RELIE-F

OUTILS PRATIQUES

Vous trouverez ici plusieurs applications téléchargeables gratuitement afin d’améliorer et de simplifier votre travail lors de ce confinement !

SKYPE

On ne peut pas parler de visioconférence sans mentionner Skype, le logiciel le plus connu dans le domaine.

Il est par exemple possible pour les utilisateurs de partager leur écran, et donc de permettre de présenter des fichiers PowerPoint ou de faire des démonstrations d’utilisations de logiciels. Cela est d’autant plus pratique que Skype permet des discussions de groupe jusqu’à 10 personnes.

L’avantage de Skype est qu’il ne se limite pas à la communication d’ordinateur à ordinateur ou de mobile à mobile ; en effet, Skype offre deux solutions pour se connecter au réseau téléphonique classique. Grâce à Skype-to-Phone, il est possible d’appeler les numéros de téléphone, géographiques comme mobiles, partout dans le monde, moyennant finance, mais dont le coût est bien inférieur au coût normal des appels, surtout lors des appels depuis ou vers l’étranger. Et inversement, grâce au Numéro Skype, l’utilisateur peut acheter temporairement un numéro de téléphone classique, français ou non, qui sera réorienté vers le logiciel Skype sans que l’appelant ne sache qu’il s’agisse d’un numéro Skype.

10 participants

(source : futura-sciences.com)

Télécharger SKYPE

ZOOM

Zoom se place comme un ensemble clef en main pour tout ce qui concerne le travail collaboratif. Ainsi, Zoom dispose d’une solution très poussée de visioconférence, permettant de communiquer en duo, en groupe ou même par salle de conférence. Mieux encore, il est possible d’initier ou de rejoindre une discussion directement depuis un lien hypertexte. Si l’utilisateur navigue avec Chrome ou Firefox, une extension s’installera alors. Il sera toutefois nécessaire d’avoir installé l’application s’il est sur mobile. Enfin, dans le cas où l’utilisateur ne disposerait ni de smartphone ni de tablette, ni d’ordinateur, des numéros de téléphone sont disponibles pour rejoindre les réunions grâce à un code unique ; dans le cas d’une souscription Premium, les numéros sont gratuits et il est même possible de se faire appeler. De plus, il est possible d’enregistrer dans le cloud les conférences vidéo et de les consulter plus tard.

Attention cependant aux failles de sécurités découvertes il y a peu.

100 participants

(source : futura-sciences.com)

Télécharger ZOOM

MICROSOFT TEAMS

Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence, le stockage et le transfert de fichiers avec SharePoint, un bloc de prise de note avec OneNote. La messagerie instantanée permettant d’échanger en équipe ou par groupe de travail tout en conservant une trace de tous les échanges. Son intégration avec Microsoft Outlook permet de planifier les réunions en équipe et de partager emails et contacts. C’est un logiciel de Microsoft disponible de manière autonome ou dans le cadre d’une offre Office 365.

L’authentification multi-facteur combiné au chiffrement des données assure la connexion des équipes et de travailler à distance dans un espace sécurisé.

Enfin, les utilisateurs peuvent travailler ensemble en mode co-édition sur les applications Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l’interface de l’application Teams.

(source : wiki)

Jusqu’a 5000 membres

Télécharger MICROSOFT TEAMS

CLICKMEETING

ClickMeeting permet de réaliser des présentations en ligne. Outre le son et la vidéo, vous pouvez transmettre et partager votre écran pour faire une démonstration en ligne visible par les autres. La qualité de la transmission de votre écran est soignée. C’est souvent un point faible de ce type de services. Vous pouvez aussi collaborer en ligne pour des séances de brainstorming sur une tableau blanc virtuel. Présentez,  partagez, éditez, discutez en temps réel de manière fluide et sans contrainte.

ClickMeeting inclut la possibilité d’être jusqu’à 2 animateurs pour vos réunions, l’outil de personnalisation pour votre image , ainsi que 4 heures d’enregistrements réutilisables.

Son essai est gratuit pendant 1 mois.

(source : webmarketeurs.fr)

25 à 50 participants

Télécharger CLICK MEETING