Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Relie-F : une décennie, un décret, des OJ

A l’occasion de ses 10 ans d’existence et de son changement de nom, Relie-F, anciennement appelé le Réseau des non confédérés (RNC), organisait une journée pour ses membres : d’abord une journée de formation puis un « Drink coloré ».

Appréhender le nouveau décret OJ

En début de matinée, Catherine Lemaître, conseillère au cabinet de la Ministre de la jeunesse Huytebroeck et négociatrice du décret, fit une présentation de l’approche politique du décret OJ. Après cette introduction bien utile pour placer le contexte, Mathilde Serruys, chargée de communication de l’asbl Asmae, nous présenta les étapes du dossier de reconnaissance de son organisation de jeunesse.

Il était déjà temps de prendre une pause de midi bien méritée, et de découvrir les jeux coopératifs de Bao-Jeunesse, OJ nouvellement reconnue et membre de Relie-F. Après cet intermède, les exposés pouvaient reprendre.

Et Pierre Evrard, directeur de la FCJMP, de poursuivre en nous présentant son exposé sur « L’expérience des plans quadriennaux des Centres de Jeunes ». Axée sur la grille d’écriture du plan quadriennal, sa présentation fut suivie par celle d’Olivier Leblanc, administrateur délégué de Relie-F et négociateur du décret OJ pour Relie-F, qui a re-précisé les contextes historiques du secteur et du décret et a répondu à la traditionnelle séance de questions-réponses.

Merci et Santé !

La deuxième partie de la journée était consacrée à l’officialisation du changement nom et à la fête… En plus des t r a d i t i o n n e l s d i s c o u r s d ’ a c t u a l i t é s , Relie-F a tenu à rendre hommage aux personnes ayant fait l’histoire de Relie-F : les anciens présidents de Relie-F (ou RNC à l’époque). Ils furent conviés sur scène sous les applaudissements de l’assistance. La belle histoire pouvait continuer...

Ensuite ce sont ses membres que Relie-F à mis à l’honneur, après les discours, l’espace Jacqmotte s’est rempli de nombreux stands tenus par les OJ.

Ce fut l’occasion pour celles-ci de promouvoir leurs actions, et pour le public de les (re)découvrir autour d’un verre de l’amitié.

C’est sur cette note festive que s’est achevée la « journée colorée » de Relie-F qui a pu allier l’utile à l’agréable, dans une ambiance studieuse et décontractée. Encore bon anniversaire Relie-F !

Jérôme Martens

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82