Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Congrès d’écolo j : le retour

Après le succès de l’édition 2013 du Congrès et l’adoption de 3 positions (dont une a particulièrement fait parler d’elle) sur la relocalisation de l’économie, sur l’enseignement supérieur et sur la légalisation des drogues (oui, oui, c’est bien elle  !), écolo j souhaitait relancer ce grand processus de démocratie interne.

Réunis pour ce deuxième Congrès à l’université du Travail de Charleroi, le 11 octobre dernier, les membres ont débattu de positions relatives à l’enseignement secondaire, aux migrations et à la politique pénitentiaire.

Cette journée a clôturé un long processus participatif qui a duré environ un an. En effet, différentes phases (informations et rencontres de terrain, rédaction de propositions, amendements, etc.) ont précédé cette journée de Congrès, dont l’objectif a aussi été de permettre à chaque membre de s’exprimer et d’expérimenter, par la pratique, la participation à un processus démocratique.

Une journée militante jusqu’au bout.














La première phase du congrès a été dédiée au travail de fond par rapport aux amendements proposés par les membres. Au sein de trois commissions organisées simultanément, et suivant un canevas d’intervention précis, les amendements ont été défendus par ceux qui les ont proposés, puis débattus par les auteurs du texte et les membres présents.

Sur le temps de midi, écolo j n’a pas abandonné sa mission militante. Sous l’impulsion de nos représentants internationaux, les membres ont mené une brève action contre la négociation du Traité de libre-échange que l’Europe négocie avec les USA.

S’en est suivi une après-midi en plénière, qui a permis à l’assemblée de voter les propositions d’amendements discutés en commissions.

Ces débats ont été présidés d’une main de maître par Matthieu Daele, qui, avec patience, détermination mais aussi flexibilité, a mené des débats intenses qui ont conduit à l’adoption des trois textes par l’Assemblée générale suivant le congrès.

écolo j peut encore se targuer, outre la qualité des débats en commissions et en plénière, d’avoir mené à bien ce processus participatif visant à la définition de positions avec l’ensemble des régionales tout au long du projet, et avec chaque membre le jour du Congrès.

Isabelle Fokan
écolo j

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82