Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Le programme EXPEDIS
 

 
 

Le programme EXPEDIS

Le programme Expedis (Expérience Éducative d’Immersion Scolaire) permet aux élèves des troisième, quatrième, cinquième et sixième années de l’enseignement secondaire de réaliser une partie de leur parcours scolaire (3 à 10 mois) dans une autre Communauté ou à l’étranger. À leur retour, ils pourront valider ce parcours.













Ces séjours permettent aux jeunes de découvrir d’autres cultures, d’entrer en contact avec d’autres langues, de vivre des réalités différentes. Le fait de vivre quelques mois dans des familles d’accueil et de suivre des cours dans un système scolaire différent enrichit énormément le jeune qui ose ce type d’aventure.

YFU Bruxelles-Wallonie asbl est reconnu comme organisme agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accompagner et encadrer au mieux les participants à ce programme. D’année en année, un nombre croissant étudiants partent un trimestre, un semestre, voire une année dans ce cadre-là.

Cette formule est très appréciée par les jeunes qui désirent découvrir le monde le plus tôt possible mais aussi par les étudiants qui se rendent compte qu’ils seront trop âgés pour participer à un séjour scolaire classique avec YFU après les études secondaires.

Certaines destinations ne sont en effet pas accessibles aux étudiants de plus de 18 ans. Pour rappel partir faire «  une seconde rhéto  » à l’étranger est une mentalité typiquement belge. Dans le réseau YFU, la majorité des 4000 jeunes qui prennent part chaque année à un séjour à l’étranger partent pendant leurs études secondaires.

Xavier Ory
Relie-F (en partenariat avc YFU Bruxelles-Wallonie)

Je suis arrivé dans ma famille allemande le 13 août, d’ailleurs chaque année à cette date, je leur envoie un long message pour leur dire que je pense à eux, car grâce à eux, j’ai vécu une expérience formidable  !

Sur place, je fréquentais l’école de la ville dans laquelle j’étais. Le système allemand étant «  un an en avance sur le belge  », j’ai plus fait de la matière de Rhéto que de cinquième. Ce qui a fait que j’ai dû travailler beaucoup, pour combler le vide entre mes connaissances et celles requises, afin d’avoir des notes correctes pour le retour en Belgique.

Après un semestre sur place, il était déjà l’heure de rentrer à la maison. Le retour s’est superbement déroulé, j’ai eu droit à un homecoming pour moi tout seul  ! Point positif dans l’histoire, je ne devais plus étudier quoi que ce soit pour le cours d’allemand  !

Actuellement, je fais des études d’économie à Maastricht, où plus de 40% des étudiants de ma faculté sont allemands. Même si je ne le parle pas beaucoup, je peux en surprendre plus d’un en répondant à la place d’un ami lors d’une discussion  ! La faculté acceptant sur dossier, je suis persuadé que mon échange et mon aptitude à parler allemand ont rendu possible mon acceptation.

L’expérience en elle-même est exceptionnelle et apporte tellement. FAITES-LE  !

Guillaume
Returnee YFU 2012

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82