Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Les Jeunes FDF à la rencontre du monde agricole

C’est un fait, le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer  ! Pour la seule province de Luxembourg, ce sont 5637 unités qui ont disparu depuis 1978. Entre 2012 et 2013, ce sont encore 75 exploitations qui ont disparu en province de Luxembourg  ; c’est-à-dire une disparition tous les 5 jours.

Ce terrible constat remet clairement en question la pérennité de l’agriculture, d’autant que le nombre d’installations ne permet pas de combler le déficit.

Chaque année, quelques jours avant l’ouverture de la traditionnelle Foire agricole de Libramont, le député provincial luxembourgeois en charge de l’agriculture présente le baromètre de l’économie agricole et tire la sonnette d’alarme.

Pour les Jeunes FDF, il est donc devenu prioritaire de favoriser les reprises et d’encourager les jeunes à s’installer dans la profession.

Souvent associés aux seuls combats bruxellois, communautaire et institutionnel, les Jeunes FDF – aujourd’hui séparés de leur ancien partenaire et présents sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles – sont déterminés à casser les clichés et à prouver leur intérêt certain pour l’ensemble des domaines relevant de l’action publique, particulièrement l’agriculture.

Dès lors, on ne s’étonnera pas de l’initiative des Jeunes FDF du Luxembourg consistant à marquer de leur présence la 80ème Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont.

Il faut dire que la Foire de Libramont, c’est «  LE  » rendez-vous des acteurs du monde agricole  : un champ de foire de plus de 30 hectares, plus de 80 000 m2 de surface d’exposition, plus de 650 exposants et 700 marques, plus de 3 500 animaux, plus de 215 000 visiteurs, plus de 4000 délégations internationales, plus de 700 articles de presse et plus de 2 h de diffusion en télévision et en radio, plus de 150 jobistes, etc.

Le vendredi 25 juillet, c’est un Jeune FDF qui représentait Olivier Maingain et les FDF/JFDF lors de l’inauguration de la Foire.














Durant cette journée inaugurale, Jonathan Martin, représentant Jeune FDF, a eu l’occasion d’échanger des idées avec le président de la Foire, les représentants de diverses organisations (FWA, AWÉ, FUGEA et Natagora) et plusieurs responsables politiques (Paul Magnette, Benoît Lutgen, Maxime Prévot, Carlo Di Antonio, etc.).

Le lendemain, celui qui est aussi le représentant de la province de Luxembourg au Conseil d’administration des Jeunes FDF accueillait une délégation de jeunes du parti pour une journée découverte au cœur de la Foire.

Outre les visites et les moments de convivialité, les Jeunes FDF ont rencontré la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), l’Association Wallonne de l’Élevage (AWÉ) et la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA).

Ouverts à d’autres visions de l’agriculture, les JFDF tenaient également à être représentés à la Petite Foire de Semel (Neufchâteau), une alternative constructive à la (grande) Foire de Libramont. Le dimanche 27, notre représentant luxembourgeois s’est donc rendu sur place pour y rencontrer les petits producteurs.

Au terme de ce marathon agricole, les Jeunes FDF tirent un bilan plus que positif. Pour une première présence affirmée du parti à la Foire agricole de Libramont, on peut dire que les bases pour un véritable rapprochement avec le monde agricole sont posées  !

Plus encore, des rencontres sur le terrain sont déjà prévues. Ainsi, la FJA s’est engagée à faire le nécessaire auprès de ses affiliés pour permettre la visite d’exploitations par des délégations JFDF.

Jonathan Martin
Jeunes FDF

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82