Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Forte d’un bilan positif, la FEF redémarre plus bouillonnante que jamais  !

 : L’année passée a été l’occasion pour la FEF de voir se redynamiser le mouvement étudiant. Avec sa campagne de rentrée «  Ouvrez l’enveloppe fermée, améliorons la qualité  », la FEF a été témoin d’un élan de solidarité entre les étudiants, conscients du lien entre le problème de manque de qualité dans leurs études et le manque de financement global de l’enseignement supérieur.

Ils ont alors fait appel à la FEF pour, ensemble, faire bouger les choses  ! En témoigne le succès de la journée d’action nationale du 2 avril dernier pour un refinancement public de l’enseignement supérieur à hauteur de ses besoins.

En parallèle,la FEF a sorti son Mémorandum, reprenant les revendications des étudiants, résultat d’un important travail sur le terrain.

Dans ce cadre, elle a également organisé une conférence de presse en présence de partis politiques qui se sont positionnés en faveur de nombreuses revendications étudiantes, notamment celle de refinancer l’enseignement et de reconduire le gel du minerval. Un choix qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd  !












Pour l’année à venir, la relève est assurée avec la nouvelle équipe de la FEF, plus motivée que jamais  ! Concernant les défis qui attendent les étudiants, la nouvelle Déclaration de Politique Communautaire n’annonce rien de bon  !

Cette liste de promesses peu claires et très approximatives comprend de grosses lacunes comme, par exemple, la question du gel du minerval, la formation initiale des enseignants,… et de nombreux dangers comme l’adéquation entre l’enseignement supérieur et les besoins des entreprises, la possibilité d’étendre le test d’orientation en médecine à l’ensemble des études supérieures,…

Tant de thèmes qui vont à l’encontre de la vision que se fait la FEF de l’enseignement supérieur et des combats qu’elle a menés par le passé.
Cette année, dès sa campagne de rentrée, la FEF compte donc sensibiliser et mobiliser les étudiants sur les droits qu’elle a acquis dans ses différentes luttes, notamment dans le cadre du décret Wendy.

Ce décret arrivant à terme, la FEF entend bien aller encore plus loin dans son combat et défendre l’ensemble des acquis étudiants comme le gel du minerval, la gratuité des supports de cours pour les boursiers, leur mise en ligne pour tous les étudiants,… en vue d’un enseignement public, gratuit et de qualité… en bref, un enseignement accessible à tous  !

Corinne Martin
Fédération des Etudiants Francophones

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82