Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Tu m’Inter’S  !
 

 
 

Tu m’Inter’S  !

Président de la FCJMP, Daniel Thérasse est aussi le secrétaire général de l’ACFI ou Association coordonnée de formation et d’insertion. Cette fédération, partenaire de la FCJMP, regroupe des structures d’insertion socio-professionnelles qui s’adressent aux personnes peu qualifiées.

L’ACFI est l’un des partenaires fondateurs, avec la Région de Bruxelles-Capitale, la mission locale d’Anderlecht et Randstad, d’un bureau social d’intérim dont la vocation est d’insérer les jeunes bruxellois sur le marché du travail en utilisant l’intérim comme tremplin. Le bureau développe le projet Inter’S.

La différence entre Inter’S et une agence d’intérim classique se situe dans les méthodes appliquées et le public visé. Celui-ci est constitué de bruxellois de moins de 30 ans qui ont au maximum le certificat d’études secondaires inférieures.

Ce public, difficile à insérer dans les milieux professionnels, est bien souvent refoulé par les autres agences d’intérim, dont le réseau n’est pas propice à l’embauche de ce type de travailleurs.















En ce qui concerne la méthode appliquée, l’équipe de Inter’S fait le pari de partir de l’individu pour effectuer un trajet vers l’emploi et non de recruter des personnes en fonction de l’offre d’emploi. Ce trajet vers l’emploi est proposé aux candidats dont les profils ne correspondent pas aux exigences du marché.

Il s’agit d’encadrements personnalisés qui permettent l’acquisition de compétences techniques, procurent de l’information sur le monde de l’emploi ou sont un travail de fond sur la motivation et l’exploitation des compétences du demandeur d’emploi.
Les candidats sont ensuite accompagnés dans leurs expériences professionnelles en intérim, potentiellement jusqu’à obtention d’un contrat de travail.

Des personnes ressources et un comité organisateur composé de représentants académiques, institutionnels, syndicaux et d’acteurs du non-marchand apportent leurs expertises et un regard extérieur sur le développement des méthodes appliquées par Inter’S. L’évaluation des méthodes est bien entendu l’étape essentielle pour parvenir à des résultats.

Au travers de l’ensemble de ces démarches, le bureau offre à des jeunes défavorisés un véritable accompagnement personnalisé vers l’emploi et favorise ainsi considérablement l’égalité des chances.

L’équipe se félicite d’avoir pu mettre à l’emploi 90% de ses jeunes candidats en 2013  ! Il apparaît donc clairement que c’est par le coaching personnalisé et un travail accru sur la motivation des jeunes que l’on parvient aux meilleurs résultats.

Rien n’est plus efficace pour l’insertion du jeune à la société que… le jeune lui-même. Et c’est sur ce point que les OJ, CJ, AMO et autres structures jeunesse interviennent majoritairement, en compléments essentiels de la formation scolaire obligatoire et des structures d’insertion professionnelle.

Gaëlle Frères
Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82