Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Un colloque bien insolite  !

La Coordination-CRH contribue notamment à favoriser les échanges de pratiques professionnelles de ses membres et à renforcer leur mise en réseau, pour ce faire, elle a organisé ce 24 avril, le colloque «  Les hébergements insolites  : aussi dans le tourisme pour jeunes  ?  ».

Les hébergements dits «  insolites  » englobent une multitude de types d’hébergement, tous plus originaux les uns que les autres. Tepees, yourtes, cabanes, Sphairs..., ces structures sont intéressantes pour des centres qui accueillent des jeunes et souhaitent développer avec eux des activités citoyennes.
Leur dimension insolite suscite la curiosité, ouvre l’imaginaire et invite à poser un regard sur son propre habitat et le mode de vie qui y est lié.

Les hébergements insolites emportent les jeunes hors du temps et les emmènent dans un rapport au monde différent que ce soit en termes d’utilisation de l’énergie, de consommation alimentaire, de confort, de lien avec l’environnement.

La thématique a été abordée de la manière la plus complète possible  : découverte de la réglementation en Wallonie par la présentation de Mr Jurdant du CGT  ; rencontre avec des fabricants  : «  Les cabaneux  », «  Transhumance  », «  Sphair  » et témoignages d’opérateurs qui ont mis en place des structures insolites.













Trois centres membres de la Coordination-CRH ont ainsi partagé leur expérience de terrain. Le CRH Les Fauvettes-YWCA propose à la location depuis 1930, des cahutes en bois d’un confort rudimentaire au sein de leur camp junior, 8 tentes en bois pour 6 personnes implantées en demi-cercle autour d’une grande plaine.
Les groupes y vivent en collectif un séjour primitif en pleine nature. La Prairie ASBL construit avec les jeunes des aménagements monumentaux insolites.

Ces projets sont à la fois des espaces d’animation, d’apprentissage, de vie sociale  : poulailler, tour d’observation, abri à cochons, terrain d’aventure, grotte des jardiniers... mais aussi des hébergements insolites occasionnels  : espace cabanes durables, toilettes sèches.

Le CRH La Ferme des Castors développe des animations sur le thème des Indiens dans ses tepees. Les intérêts sont multiples  : lieu de convivialité, structure qui apporte une impression de cocon intime et sécurisant, outil qui mobilise et accentue l’imagination.

L’événement a été mis sur pied en collaboration avec La Ferme du Monceau, membre de la Coordination-CRH. L’équipe du centre a accueilli le colloque dans ses infrastructures et a fait découvrir aux participants le fonctionnement et les objectifs d’une ferme d’animation.

Annaïg Bouguet
Coordination-CRH

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82