Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Animation Expression corporelle

Le corps a son propre langage. A chaque instant, sans même que nous nous en rendions compte, notre corps bouge et s’immobilise dans des attitudes qui racontent tout un roman. En société, nous utilisons les codes gestuels pour rencontrer l’autre et dialoguer avec lui.

S’amuser à s’exprimer à travers le corps, voilà ce que propose la pratique artistique d’expression corporelle. Près de 150 enfants, âgés de 5 à 10 ans, s’y sont essayés dans le cadre d’ateliers animés par la Coordination-CRH au sein du Centre de Rencontres et d’Hébergement CIRAC à Marcourt.













Le CIRAC, qui organise depuis plusieurs années des classes vertes pour des groupes scolaires à partir des maternelles sur le thème du cirque, souhaitait diversifier son panel d’activités circassiennes.

Notre fédération, la Coordination-CRH, a donc proposé au CIRAC de lui apporter un soutien pédagogique à travers la création et l’animation d’un nouveau module complémentaire consacré à l’expression corporelle.

Cette discipline vise à exprimer par le corps et parfois la parole des situations réelles, imaginées ou imaginaires devant des spectateurs. Elle met l’accent sur la conscience de son corps et de l’espace, le respect de soi et des autres, la collaboration et la force du collectif et de l’imaginaire.

Les enfants ont ainsi découvert une pratique artistique qui mêle mouvement, mime, jeux d’écoute, créativité, improvisation et représentation scénique.

A voir les dessins et textes d’évaluation qu’ils ont réalisés à l’issue de l’atelier, leurs impressions sont très positives. « On peut refaire ? » répète un groupe. Les instituteurs savent ce qui les attend à la récréation...

En conjuguant ses expertises artistique et pédagogique, la Coordination-CRH a pu élaborer en concertation avec le CIRAC un module adapté et adaptable. Le Centre peut ainsi s’approprier une discipline nouvelle qui répond à ses ambitions.

L’expression corporelle valorise les particularités de chacun et l’interprétation personnelle. Elle permet de prendre confiance en soi, de se mettre en mouvement, de devenir acteur, de devenir spectateur critique et d’adresser à la scène publique ses envies, ses craintes, ses colères, ses doutes, ses joies, ses contradictions... et ses idéaux.

D’où cet espoir que par des pratiques artistiques comme l’expression corporelle, les jeunes générations puissent définir leurs propres langages et créer les mouvements de demain.

« On peut refaire ? » répète un groupe...

Annaïg Bouguet
Coordination-CRH

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82