Le samedi 9 novembre 2013 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de YFU Bruxelles-Wallonie asbl. Le nouveau bureau à Ans (à proximité de Liège) a été inauguré.
Plus grand, plus moderne, bien isolé et disposant d’une salle d’attente et d’une salle de réunion, nous pouvons désormais recevoir notre public (étudiants, familles et volontaires) dans des conditions optimales.
Pour l’occasion une délégation du Collège communal, emmenée par le Bourgmestre Stéphane Moreau, s’était déplacée. Cela montre l’importance que les dirigeants politiques de notre nouvelle terre d’accueil accordent à une organisation de jeunesse telle que YFU.
Le Bourgmestre a rappelé dans son discours que pouvoir évoluer dans un environnement multiculturel et maîtriser une ou plusieurs langues étrangères sont des atouts très importants dans le monde d’aujourd’hui et le seront encore plus à l’avenir.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, cette petite réception fût précédée par une journée de formation pour les volontaires de YFU. C’était l’occasion d’intégrer les nouveaux volontaires, d’apprendre à se connaître et d’échanger les bonnes pratiques entre nous.
Plus d’une trentaine de volontaires avaient répondu à l’appel et ont pu se former aux techniques d’interview (passage obligatoire pour tout jeune qui part en échange avec YFU).
Des dires des participants et des animateurs, ce fût une réussite sur toute la ligne. La bonne ambiance qui a régné toute la journée a lancé de manière probante l’inauguration.
Tout le monde a apprécié la journée et se réjouit de la prochaine. Heureusement, il ne faudra pas attendre longtemps, un nouveau week-end de formation est déjà prévu au mois de février prochain.
Xavier Ory
Relie-F
(En partenariat avec YFU Bruxelles-Wallonie)