Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Faire des études supérieures

Pourquoi faire des études  ?

Quelle importance auront-elles pour mon avenir  ?

Comment être sûr que je ferai le bon choix  ?

Voilà autant de questions que les jeunes se posent avant d’entreprendre des études supérieures ou universitaires. De nos jours, un simple diplôme obtenu au terme du secondaire n’est plus suffisant pour se lancer dans la vie active. Ces vingt dernières années, les effectifs de l’enseignement supérieur ont augmenté de près de 48,6 %.

Bien choisir les études qui nous correspondent est essentiel. Souvent, on hésite, on fait comme les amis, on essaie, on se plaît ou, parfois, malheureusement, on se trompe… L’important est de trouver sa voie.













Voici quelques pistes qui pourront guider au mieux ton choix  :
Les écoles secondaires, les universités, les Hautes Ecoles et les cours de promotions sociales organisent des tests d’orientation afin de conseiller les étudiants indécis.

Durant l’année scolaire, les rhétoriciens sont invités aux journées portes ouvertes et aux soirées d’informations des établissements qui les intéressent. Y participer te permettra de te donner une idée sur ce que te réservent les études que tu envisages.

Les S.I.E.P. (le Service d’Information sur les Etudes et Professions) sont des salons qui permettent non seulement d’entrer directement en contact avec les enseignants des nombreuses filiales scolaires, mais tu pourras également y rencontrer des professionnels avec lesquels discuter des métiers qui t’attirent.

En tant qu’organisation de jeunesse, les Jeunes FDF étaient présents sur un stand des Salons S.I.E.P. de Bruxelles les 22 et 23 novembre passés. Nous avons également participé au S.I.E.P. de Namur le 7 et le 8 février 2014.

Mais quel que soit ton choix, ne perds pas de vue que tes études devront t’aider à t’épanouir. Te sentir bien en cours, c’est un atout pour la motivation, l’engagement... et la réussite.

Vincent Vervaeren
Jeunes FDF