Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Manifestation pour le climat : nous y étions  !

Le week-end du 15 au 17 novembre 2013, quatre membres d’écolo j sont partis à Varsovie à bord du train «  Climat et justice sociale  » qui rassemblait un grand nombre d’organisations de la société civile.

L’objectif  ? Une mobilisation citoyenne pour exiger un accord engageant, socialement juste et écologiquement responsable lors du Sommet International sur le Climat de Varsovie.

Vendredi 15 novembre 2013, nous étions 4 membres écolo j au milieu de la joyeuse pagaille sur le quai de la gare du Midi pour embarquer dans le «  Climate Train  » à destination de Varsovie. Objectif  : rappeler notre intérêt fondamental envers les enjeux environnementaux.

Au total, près de 800 militants représentaient, entre autres, OXFAM, Associations21, la Fédération Inter-Environnement Wallonie, des jeunesses politiques comme la FYEG, Jong Groen et enfin écolo j.

Les 17 heures (oui 17  !) de trajet ont bien sûr été riches en échanges et rencontres. Nous nous sommes d’ailleurs promenés caméra au poing pour interviewer des participants.













Vos papiers svp  !
Vers 5h30 du matin, alors que nous étions sagement endormis (au grand dam des fêtards motivés  !), un premier comité d’accueil a fait irruption dans les wagons pour annoncer un contrôle d’identité.

Branle-bas de combat (Où est ma chaussure  ?) tout le monde retrouve ses esprits et surtout une place assise, et puis… rien. Le train a repris sa route. Ouf, effet d’annonce… ou pas.

Après quelques minutes, le convoi s’immobilisait à nouveau et les choses sérieuses ont commencé. Une armée de douaniers a vérifié, une à une et très minutieusement, nos cartes d’identité et passeports. Une armoire à glace a parcouru les allées accompagné d’un… gentil cocker venu renifler nos affaires.

What do you want  ?
Malgré ces deux heures de contrôle, nous sommes arrivés à temps pour la manifestation à Varsovie en début d’après-midi. Les bagages déposés (sous bonne escorte), les drapeaux déployés, nous avons rejoint le cortège de la manifestation et exprimé tout haut nos revendications à coup de «  What do you want  ? Climate Justice  ! When  ? Now  !  ».

L’ambiance bon enfant a peu à peu rassuré la police polonaise omniprésente, mais d’apparence détendue. Petit bémol, la manifestation n’a rassemblé que 4000 militants. Très peu de Polonais se sont mobilisés. Heureusement que les Belges étaient présents  !

Le dimanche matin, après une brève visite (au pas de course, littéralement) de Varsovie, il était temps pour nous de prendre le train de retour. Avant de partir, nous avons encouragé certains manifestants qui restaient pour la semaine.

De retour en Belgique
En arrivant, nous savions que la COP19 risquait d’être un échec. Les enjeux climatiques et environnementaux paraissent dérisoires face aux enjeux nationaux et aux lobbys, du charbon notamment. Pour autant, écolo j et les autres mouvements se devaient d’être présents au côté de la société civile.

Durant ce week-end, nous les avons soutenus dans leurs efforts pour convaincre les dirigeants de ce monde et, surtout, leur rappeler que nous ne baissons et ne baisserons pas la garde.
Les enjeux environnementaux et climatiques ne peuvent pas être négligés. Ils touchent chacun de nous dans notre quotidien.

Thomas Van De Meersche
Augustin Mercier
Nicolas Raimondi
Fleur Jasoigne

écolo j