Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Un partenariat placé sous le signe de la rencontre et des échanges

La Coordination-CRH s’est associée au CRH CIRAC qui accueillait un chantier international durant les vacances d’été, un partenariat placé sous le signe de la rencontre et des échanges.

«  Un chantier international est un séjour centré sur des activités de volontariat auquel participent des personnes venues de différents pays. Ces activités peuvent être de nature manuelle, sociale, artistique ou culturelle.

Les chantiers internationaux entendent favoriser la rencontre entre les individus et les cultures. Ils se construisent sur les notions d’engagement citoyen, d’échange et de découverte  » (Définition d’un chantier international issue du site Internet des Compagnons Bâtisseurs).














14 jeunes dont 3 «  camp leader  » d’environ 20 ans, 6 filles et 8 garçons de 9 pays différents  : Grèce, Espagne, Russie, Biélorussie, République Tchèque, Pays-Bas, Mexique, Estonie et bien sûr Belgique, ont uni leur force pour réaliser deux projets d’envergure  : la construction d’un abri en bois pour entreposer, les jours d’arrivée et de départ, les bagages des groupes qui séjournent au centre, et la construction de gradins durables avec une structure en bois afin d’y accueillir divers publics lors d’événements et d’animations.

L’anglais était la langue prédominante (le niveau de chacun allant de moyen à très bon) mais le français était également bien présent du fait du nombre important de belges. En effet, le chantier accueillait aussi 5 jeunes en Service Citoyen. Le chantier fût donc également l’occasion pour chacun d’apprendre quelques bases d’autres langues.

Allan, Merit, Julien, Agata, Gaby, Irina, André, Ivan, Geoffrey, Dawid, Daria, Eleftherios, Frantiska, Roland, Elodie de la Coordination-CRH, Simon et l’équipe du CRH CIRAC ont ainsi pu vivre une expérience aux multiples facettes  : apprentissage technique, vie collective interculturelle et service volontaire pour une association locale belge.

Au programme de ce chantier, sept heures de travail par jour la semaine durant lesquelles les jeunes se sont répartis en deux groupes afin de faire évoluer chaque projet, des moments de partage autour des repas pris en commun, la découverte de la région à travers la visite du marché de Marcourt et d’une baignade dans le cours d’eau. Tout cela sous un soleil éblouissant.

La rencontre de ces nombreuses nationalités a permis des échanges culturels très riches. Ce chantier restera un moment inoubliable et merveilleux pour chacun qui repart avec des souvenirs plein la tête.

Brigitte Vassart
Coordination-CRH

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82