Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Salon Education 2013
 

 
 

Salon Education 2013

Pour sa vingtième édition, le Salon Education 2013 se déroulait au Charleroi Expo, et non plus à Namur. Outre ce changement de lieu, on pouvait noter une autre disposition des stands et des allées, ce qui rendait plus accessibles les espaces dédiés au secteur associatif, dont les stands de Relie-F et ses membres.

Parmi les organisations de jeunesse présentes les 5 jours, il y avait COALA, dont c’était la 13ème participation, et qui co-organisait la Journée de l’Extrascolaire. A cette occasion, leur coordinateur Olivier Geerkens proposait la conférence « Extrascolaire  : un 3e espace éducatif  ? ».

Empreintes était également là pour présenter leurs nombreux projets, ainsi que leurs animations proposées aux écoles. Le jeudi, Laurence Leclercq, responsable du département Animation, donnait la conférence « L’école des éco-citoyens ». Arc-en-Ciel aussi, disposait d’un stand durant les cinq jours. Ils ont pu sensibiliser le public à leurs nombreux projets et formations liés à l’enfance.














Le stand de Relie-F a également accueilli d’autres OJ membres, venues présenter leur action, leurs projets, un jour ou deux, en fonction des thèmes de journées.

Pour certaines d’entre elles, il s’agissait de la première participation. Notamment les CHEFF (Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés), la Coordination-CRH, et le SVI (Service Volontaire International).

S’ils ont pu mieux faire connaître leur association aux visiteurs, c’était aussi pour eux l’occasion de découvrir le secteur, et d’y faire des rencontres intéressantes.

D’autres OJ ont également pris possession du stand de leur fédération, mais pour celles-là, ce n’était pas la première participation. Par exemple Asmae, qui proposait ses animations aux professeurs, et BAO-Jeunesse qui a pu diffuser son offre d’animations et formations.

Le bilan  : il ressort de l’avis des participants que ce Salon Education reste une bonne occasion pour présenter son OJ et ses projets, mais également pour en découvrir d’autres, et pour faire des rencontres intéressantes. Tous les membres présents pensent qu’ils y participeront encore à l’avenir.

Parmi les remarques émises par les participants, certains se posent la question du lieu. Charleroi étant moins accessible que Namur pour certains, mais par pour d’autres...

Il ressortait également que l’identification des publics n’était pas des plus aisée. Un système de badges de couleur aurait permis de savoir à quel type de public l’on s’adressait.

Enfin, le stand mis à disposition des membres a peut-être été victime de son succès, vu le nombre d’OJ présentes. Il faudra en tenir compte pour les prochaines éditions  : mieux répartir les OJ selon l’espace disponible, voire créer un véritable « Village Relie-F » où tous nos membres se retrouveraient  !

Jérôme Martens
Relie-F