Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Aspirations des étudiants pour leur avenir

C’est chose faite, le mémorandum de la Fédération des Étudiants Francophones est prêt  ! Grille de lecture pour les prochaines élections en 2014, il contient les revendications phares des étudiants pour l’élaboration du programme des différents partis politiques belges. Rapide tour d’horizon…

L’instauration de partenariats publics-privés, la légalisation des droits d’inscription complémentaires, la mise en place progressive de l’alternance, la chasse aux étudiants par les établissements afin de récolter le plus grosse part de l’enveloppe fermée,…













Voici différents éléments qui, mis les uns à côté des autres, montrent de manière claire la tendance actuelle, et générale de surcroit, à instrumentaliser l’enseignement supérieur au profit du marché et réduire les étudiants à des clients, source de profit dépersonnalisée.

Mais pour la FEF, l’enseignement est un vecteur conséquent de développement, de cohésion sociale et d’évolution dans toute société, dans lequel il est primordial d’investir. Il est donc important d’en faire une priorité politique en cette période de crise. Car si la part du PIB dédiée à l’enseignement supérieur est actuellement de 1,3% en Belgique, la recommandation de l’U.E. est de 2%.

De plus, l’OCDE démontre que pour 1€ investi publiquement dans les études supérieures, l’Etat récupère jusqu’à 4€ par le biais des impôts. Investir dans l’enseignement est donc non seulement nécessaire mais aussi rentable  !

Refinancement de l’enseignement supérieur, suppression du contingentement fédéral de numéro INAMI, suppression de la loi sur les sanctions administratives communales, allocations, minerval et frais d’inscription, mobilité, supports de cours, logements, aide à la réussite, statut de l’étudiant, stages et jobs étudiants,…

Tant de thèmes regroupés dans ce mémorandum,rédigé dans le cadre des élections européennes, fédérales et communautaires imminentes, avec l’objectif de mettre en évidence les aspirations des étudiants pour leur futur proche.

Car la FEF le rappelle, il faut un enseignement démocratique et émancipateur, un ascenseur social permettant à tout jeune de s’épanouir quelle que soit sa classe sociale. Un enseignement accessible à tous, indépendamment de la richesse des parents.

Un enseignement permettant de lutter contre toute forme de discrimination. Un enseignement formant des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Un enseignement refinancé publiquement à hauteur de ses besoins.

Julie Beliën
FEF - Fédération des Etudiants Francophones

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82