Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Label «  MJ Vertes  »

En matière de consommation, pas de doute, nous sommes tous des Citoyens Actifs. C’est en se montrant Responsable et Critique dans notre manière d’utiliser les biens et les énergies que nous deviendrons des CRAC de la consommation. Au sein du collectif des Maisons de Jeunes du Brabant Wallon est née l’idée d’un label «  MJ Verte  ».

Pour les opposants à la société de consommation, le consumérisme est un fléau, les désirs créés par l’abondance de biens entraînant des frustrations pouvant aller jusqu’à la dépression. Les achats compulsifs mènent à des situations d’endettement.

Des clivages apparaissent dans les cours d’écoles entre élèves de milieux socio-économiques différents, ceux-ci transparaissant à travers la présence, ou non, de vêtements et accessoires de marques.

Cette liste d’exemple est loin d’être exhaustive et nous pourrions ajouter à cela les inégalités sociales engendrées par l’inégale répartition des productions entre le Nord et le Sud ou au sein d’un même territoire, la pollution due aux transports, les conséquences de la productivité à outrance sur les conditions de travail, l’environnement, les ressources naturelles ou les conséquences de notre consommation alimentaire sur notre santé.













En MJ, les équipes d’animation parlent de consommation responsable et instruisent les comportements dont l’impact sur les écosystèmes est le moins important. En choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste, ils poussent leurs jeunes à devenir des «  consom’acteurs  ».

Pour valoriser les innombrables actions mises en place dans les centres de jeunes, le collectif MJBW a jeté les bases d’une initiative nouvelle en proposant la reconnaissance par nos politiques d’un «  Label MJ Verte  » qui serait accordé, avec avantages, à toute MJ inscrivant ses actions dans le cadre d’une charte «  développement durable  »  : des gestes quotidiens d’économies de papier, un potager bio, des greenfitis, etc. Rédacteur du projet, Jimmy Capozzi, de la MJ «  L’Antistatic  », est en attente d’un retour de la part du cabinet Huytebroeck.

L’éducation à la consommation raisonnée bénéficie directement aux jeunes, qui prendront le réflexe de respecter leur environnement et leurs lieux de vie et transmettront ce réflexe aux générations suivantes.

Cette démarche s’inscrit directement dans la politique socioculturelle locale propre aux MJ, ainsi que dans ses missions de développement de la citoyenneté, ses valeurs de solidarité et du respect des autres et de leurs milieux de vie.

Gaëlle Frères
FCJMP

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82