Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Débat I-tek addictions

Les évolutions technologiques en matière de communication et l’avènement des réseaux sociaux ont conduit à une transformation en profondeur de nos pratiques, que ce soit à l’école, au travail ou dans notre quotidien le plus anodin.

Prendre du recul par rapport aux évolutions de ces pratiques, c’est dans cette optique qu’une vingtaine de jeunes venus de Lituanie, d’Italie, d’Espagne et de Belgique, réunis dans le cadre d’un séjour international, ont souhaité débattre tous ensemble.

Organisé au Centre Coala – Loryhan (à Botassart-sur-Semois), ce séjour international - dont la thématique générale était «  La deuxième vie des objets  » - leur offrait l’occasion d’aborder les hautes technologies via le questionnement de l’obsolescence programmée, mais aussi à partir de problèmes d’ordre pratique  : les abus d’utilisation des smartphones, des tablettes et des réseaux sociaux ont un impact direct sur la façon dont se déroulent ces séjours essentiellement conduits par des principes de rencontres et de partage.













Le débat, mené par la Coordination-CRH, aura notamment permis au groupe de cerner la diversité des phénomènes d’addiction aux hautes technologies, de se positionner individuellement par rapport à ces phénomènes, de les relativiser, de rendre compte de certains paradoxes qu’ils constituent (sur les réseaux, la tendance est que chacun partage tout le temps sur tout ce qu’il fait   ; quand chacun prend-il le temps d’avoir connaissance, en profondeur, de ce que font les autres   ?

A contrario   : lorsque chacun a connaissance de tout ce que font les autres, de tous leurs avis, de toute leur actualité, que reste-t-il à partager de visu   ? Dans un cas ou dans l’autre, qu’en est-il de la plus-value «  sociale  »   ?) et d’en questionner les causes éventuelles.

Il aura aussi été l’occasion de constater l’indéniable utilité de ces technologies et de questionner les possibles règles d’usage que nous pouvons appliquer au quotidien afin de ne pas avoir à «  jeter le bébé avec l’eau du bain  ».

À l’opposé de l’image véhiculée médiatiquement d’une jeunesse perpétuellement le nez sur les écrans, consommatrice en manque de recul et victime consentante, ces jeunes de tous bords ont pu tracer ensemble une vision ancrée dans la réalité, une réalité technologique aux dérives possibles, oui, mais dans laquelle ils se projettent résolument acteurs, aux commandes d’outils puissants qu’il s’agit pour eux à présent d’apprivoiser et de façonner.

Aucune incursion de sonnerie de smartphone ni de MAJ de statut durant le débat. Et pour cause  : par soucis de préserver leurs moments d’échanges, le groupe a décidé dès le début du séjour de laisser au dortoir smartphones et tablettes... +1   !

Coordination-CRH

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82