Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > COALA a 25 ans !
 

 
 

COALA a 25 ans !

«  J’avais 25 ans en 1988  », un titre d’exposition potentiel qui pourrait relater un parcours de quelques jeunes, férus d’animation et des envies de refaire le monde…

Tout démarre donc en mai de cette année 1988, il y a 25 ans. Un projet naît dans la tête de ces 5 jeunes, un projet d’animation, un projet avec des enfants, un projet local… Petit à petit, le projet va se structurer  : passer de l’action de terrain à la réflexion et à la conscientisation. De l’extrascolaire, mais pour quoi  ?

Il y a 25 ans, le secteur de l’animation d’enfants existe dans les faits mais (quasi) dans l’anonymat institutionnel. Pas encore de reconnaissance des centres de vacances, d’écoles de devoirs, d’accueil extrascolaire, et la notion d’accueil temps libre n’a pas encore fait son chemin.

L’ONE était encore national il y a peu (1983) et démarre seulement sa transformation  : passer d’une logique exclusive de protection à une volonté de qualité-accessibilité-professionnalisme met du temps  !

Un temps également mis à profit par ces «  fondateurs  » rejoints par d’autres jeunes animateurs volontaires (On ne parlait encore «  que  » de bénévoles…) pour peaufiner et structurer leur projet.

La rencontre avec les Organisations de jeunesse se fait un peu par hasard, par le biais d’une expérience de détachement pédagogique qui permet la confrontation avec de nouvelles logiques de pensées, et offre des perspectives de reconnaissance.

Celle-ci arrive en septembre 2002 (L’année «  culturelle  » était encore la norme) avec une action plus communautaire. Avec cette reconnaissance OJ, COALA va particulièrement grandir… et, symboliquement, «  son  » secteur de l’enfance se structurer et prendre de l’ampleur en parallèle.

Plus de professionnalisme, questionnant la place du volontariat…
Plus de cadres légaux, imposant des logiques de reconnaissance…
Plus de légitimité, offrant de meilleurs leviers de changement de société…













2013 est une année anniversaire que COALA a souhaité fêter de manière multiple. Gâteaux à déguster/cuisiner avec nos enfants et nos partenaires (Ce n’est pas fini). Groupes de réflexion faisant le point sur diverses thématiques dont nos structures internes.

Un WE festif, du 20 au 22 septembre dernier dans le superbe cadre de Botassart, un de nos lieux d’animation et de rencontres (très) proche du Tombeau du géant à peine remis du séjour international annuel.

Un WE pour prendre conscience du chemin parcouru avec les animateurs d’origine, toujours actifs, et … à parcourir pour ancrer la participation comme une évidence, pour les jeunes et les familles coalassiennes.

Un dernier objectif de cette année anniversaire  : faire le bilan d’un quart de siècle «  extrascolaire  » en Communauté française. Où en est-on après 25 ans  ?

Un sondage Google en est un des moyens pour évaluer la représentation qu’ont les acteurs de l’extrascolaire (Animateurs, Parents, P.O., …) aujourd’hui  : vous avez dit «  éducatif  »  ? Notre cadeau  : participer à ce travail via www.coala.be, «  Votre avis nous intéresse…  »

Olivier Geerkens
COALA

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82