Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Journées J-RAF
 

 
 

Journées J-RAF

Jusqu’à maintenant, les journées organisées par l’ASBL ont souvent eu lieu en collaboration avec des parcs d’attractions divers, et se déroulaient dans ces mêmes parcs.

Ce nouveau projet fait donc suite à une envie grandissante de venir à la rencontre des associations et des jeunes, d’amener les animations chez elles, dans leur environnement direct.
Cela est également lié à la volonté de tisser des liens plus étroits entre le Service Arc-en-Ciel et toutes ses associations membres.

De plus, Arc-en-Ciel désire également impliquer davantage ses jeunes bénévoles (animateurs des séjours, étudiants du KAP, animateurs en formation, etc.) dans la vie et les nouveaux projets du Service Arc-en-Ciel.
Ce projet a tout d’abord connu une première année de test courant 2013 en étant proposé à un nombre restreint d’associations membres. Le retour de la part de celles-ci ayant été très positif, nous avons décidé d’ouvrir la proposition à toutes les associations. Et quel succès  ! Plus de 35 journées sont déjà planifiées à l’agenda.













Concrètement, le projet «  J-RAF  » ou «  Journées de Rencontres et d’Animations Farfelues  » est une journée d’animation à la carte. Au menu, trois possibilités de journées pouvant s’adapter pour les enfants ou adolescents  :

- Le Menu ENERGIE, axé sur des activités sportives  ;
- Le Menu COULEURS, avec des propositions artistiques  ;
- Le Menu XL (à partager), qui tend à développer un esprit coopératif.

De plus, une quatrième formule, modulable, peut aussi être mise sur pied à destination des maisons maternelles. Il s’agira alors du menu DUO, permettant aux enfants et parents de se rencontrer autour d’activités artistiques facilement reproductibles par la suite.
Pratiquement, avec les associations qui sont intéressées, une date d’animation est fixée. Celles-ci peuvent s’effectuer les mercredis après-midi, les samedis et lors de certaines vacances scolaires (Pâques et première semaine de juillet).

En contrepartie, une participation d’1€ par enfant est demandée pour l’inscription. De plus, il est proposé aux adultes encadrant les enfants au sein des associations de participer aussi à l’animation  ; une manière pour eux de s’intégrer à la journée, en plus de l’organisation habituelle des temps de pause.

Sophie Vanderheyden
Arc-en-Ciel

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82