Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Zoom sur les projets de rencontre d’Asmae !

L’asbl Asmae encadre des projets de rencontre interculturelle au Maroc, en Egypte et au Sénégal.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une formation en éducation aux développements visant à mieux appréhender les relations Nord-Sud en participant à un projet collectif de solidarité dans un contexte interculturel.

Cette expérience permet aux participants de développer un nouveau regard, de mettre en question leur système de valeurs, d’apprendre à voyager et à rencontrer une autre culture sans s’en tenir à une « consommation exotique » du Sud.

A terme, il s’agit d’esquisser une réflexion sur l’engagement citoyen et percevoir les rouages d’un projet collectif, que l’on soit ici ou ailleurs, dans le respect des valeurs et des intérêts de chacun.

Nous vous proposons dans le cadre de cette rubrique « Actus » de faire une brève présentation des différents projets qui se sont déroulés en mars et avril 2013 !















Les élèves de l’Athénée Royal d’Ixelles se sont rendus dans le village de Daral Peulh, dans la région de Thiès, au Sénégal afin de participer à la construction de 4 blocs de latrines au sein de l’école primaire du village.

Ils ont également effectué des travaux de peinture sur les fenêtres et les portes de l’école.
Ce projet a été marqué par la rencontre entre les jeunes sénégalais et la classe ixelloise caractérisée par une forte diversité culturelle.
Les participants ont pu échanger sur des thématiques comme le mariage, la religion, la culture et également sur les réalités qu’ils vivent en tant que jeunes en Belgique et au Sénégal.

Pour cette classe, issue d’une école à discrimination positive double plus, l’engagement et la motivation du groupe sur place a permis d’entamer un changement de regard sur ces jeunes dont le parcours scolaire n’est pas dénué de difficulté.

Cette rencontre avec d’autres réalités a également permis à ces élèves d’acquérir différentes formes d’apprentissage « Ce projet m’a permis d’être quand même responsable… », « le projet nous a formé dans la vie en groupe et le partage des cultures », « j’ai appris à me bouger et à travailler », « ça nous a permis de changer d’air et de découvrir plein de choses ».

Au Maroc, l’association mouvement Twiza a accueilli les élèves du collège Notre-Dame de la Paix de Erpent pour participer à des travaux de peinture au sein de la maison de jeunes « Zarktouni » de Khemisset.

Asmae collabore depuis 8 ans avec le CNDP de Erpent et 7 projets de rencontre ont déjà été réalisés. Ces rencontres entre les jeunes de Erpent et de Twiza permettent de créer un espace d’ouverture et de compréhension entre jeunes du Maroc et de Belgique.

Un groupe de volontaires issus du programme « solidarcité » de l’AMO La Chaloupe d’Ottignies s’est rendu au Sénégal. Asmae travaille en partenariat avec « La Chaloupe » depuis 2 ans dans la mise en place de projets internationaux.

En 2012, un groupe avait réalisé les travaux de peinture au centre des métiers d’AJE de Daral Peulh.
Cet endroit permet à l’ONG AJE d’encadrer différentes formations auprès des jeunes apprentis qui suivent son programme.

Cette année, le groupe a mis en place un système d’évacuation des eaux à l’intérieur du centre.
Au-delà de cette réalisation, ce projet a permis la création de liens d’amitié forts entre les deux groupes de jeunes.

Jean-Thomas Paridaens
Relie-F
(En partenariat avec Asmae)

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82