Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Quinzaine de la transition d’écolo j

La «  transition  », voilà bien un concept central pour les jeunes écologistes que nous sommes. Dans le cadre de son fil rouge «  Fuck Austerity  », la Quinzaine de la transition organisée par écolo j a proposé de s’intéresser à ces citoyens qui développent des initiatives qui s’inscrivent dans la résilience. Rencontres, partages et effets multiplicateurs au menu…

Mais que recouvre exactement le terme « transition » ? La transition est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ».

Les populations sont donc invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises en agissant dès maintenant pour réduire la consommation d’énergie fossile ; Reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable ; Acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires (http //villesentransition.net).

Après avoir développé ce thème dans le dossier « Les nouvelles initiatives face à la crise » du dernier Jump (n°11 – mars 2013), écolo j a lancé une « Quinzaine de la Transition » qui s’est étalée sur deux semaines, afin d’explorer cette thématique à travers différentes actions…















écolo j LLN a accueilli et a rencontré des actrices et acteurs d’initiatives remarquables à Louvain-la-Neuve et environs : VAP (Voitures à plusieurs), Grez-en-transition, la future monnaie locale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’AMAP Helia et enfin un GAC.

Les questions et interactions avec le public ont fait apparaître de nombreuses caractéristiques communes à toutes ces initiatives. Citons entre autres

Elles recréent du lien social ;
- Le rôle des financements publics y est minime (tout au plus au niveau de l’infrastructure) ;
- Lorsqu’un projet marche, on en parle et il essaime ailleurs ;
- Les dimensions de plaisir et de convivialité sont au cœur des initiatives.

Point d’orgue de cette quinzaine, le « Transition Tour », qui a rassemblé, les jeunes écologistes de la Province de Liège (écolo j Liège, ULG, Verviers et Huy-Waremme) pour un voyage inédit ! A bord d’un hybribus, ils se sont lancés à la découverte de plusieurs initiatives de transition

- Green Propulsion, société spécialisée dans le développement d’une motorisation toujours plus propre.
- ChanvrEco, une entreprise de transformation du chanvre active dans le secteur de la construction.
- La brasserie de Marsinne. Créée il y a un peu plus de 5 mois, son processus de production se veut éco-responsable récupération de chaleur, encre écologique, etc…
- La coopérative Vin de Liège qui organisait sa Fête des Plantations à Heure-le-Romain !

La journée s’est clôturée par une dégustation d’insectes, considérés par certains comme les protéines de demain !
Toutes ces visites ont éveillé des réflexions et débats ! Leur point commun ? Elles apportent des réponses originales et conviviales aux problèmes écologiques et se préparent résolument à un monde sans pétrole !

Sarah Schlitz
écolo j

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82