Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Les jeunes et le monde
 

 
 

Les jeunes et le monde

Une OJ comme les CHEFF, c’est d’abord, évidemment, des jeunes qui s’impliquent et qui en veulent.

Le mouvement des jeunes LGBTQI s’est formé autour de questions qui concernent spécifiquement notre pays et qui se concrétisent par l’inclusion des thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre dans le monde de la jeunesse.

Toutefois, depuis le début de notre mouvement, la situation internationale des lesbiennes, gays, bixesuels, transgenres, queers et intersexes n’a jamais cessé de concerner profondément les jeunes des CHEFF.

C’est d’abord le long débat en France qui a concerné nos jeunes et nous ne sommes pas peu fier d’avoir été une des principales associations catalyseurs de la solidarité avec les LGBT français dans leurs combats pour l’égalité des Droits.

Comme une piqûe de rappel, ce fut un véritable électrochoc pour les jeunes belges qui n’avaient que de très vagues souvenirs du paisible débat qui eu lieu dans notre pays.
La violence symbolique développée lors des mobilisations contre les Droits LGBT en France a ainsi réveillé des interrogations et des attentes de notre coté de la frontière.









Les CHEFF se devaient donc de répondre en conscientisant à la réalité bien éclatante sur l’état du monde actuel : si les LGBTQI sont de mieux en mieux protégés dans beaucoup d’États, tant en Europe qu’en Amérique (du nord ou du sud) et qu’en Belgique nous travaillons à la banalisation de la diversité d’identité de genres et d’orientation sexuelle, le reste du monde ne suit pas cette évolution.

Aujourd’hui, la situation en Russie nous rappelle une fois de plus qu’il n’est pas envisageable de fonctionner dans un pays ou les choses évoluent globalement bien et de ne pas remarquer ce qu’il se passe dans les pays les moins bien lotis au niveau des Droits des LGBT.

Inclure l’homosexualité en Belgique passe également par la dénonciation de la dégradation de la vie des LGBT dans d’autres pays. Les jeunes des CHEFF sont motivés par ces perspectives et cherchent à éveiller la totalité de la jeunesse à ces défis internationaux.

Notre société se porte mieux si elle dispose d’une jeunesse impliquée et qui lutte pour un monde meilleur et plus égalitaire, et c’est par cela que nous appelons à diverses actions d’informations ou de mobilisation.

Les jeunes deviennent par là autant d’ambassadeurs pour faire passer des messages d’espoir « vous n’êtes pas seuls » et « vos droits sont les nôtres ».

Joey Dellatte
Les CHEFF

Toutes les infos sur www.lescheff.be

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82