Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Affiche ton énergie !

« Affiche ton énergie », un stage pour aborder l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (U.R.E.) avec des enfants issus de familles en situation de précarité.

S’il est un public qui est peu touché par les acteurs de l’éducation à l’environnement, c’est bien les personnes en situation de précarité.

Fort de ce constat, Empreintes propose depuis 2007 des projets sur la thématique de l’énergie (Ecowatchers, Ateliers Energie et Affiche ton énergie) à destination des groupes d’enfants ou d’adultes en situation difficile.

Depuis maintenant 7 ans, l’asbl Empreintes propose chaque été, deux périodes d’une semaine de stages pour aborder l’énergie avec des enfants issus de familles connues des divers services sociaux namurois.

Ce stage appelé « Affiche ton énergie » est mené en collaboration avec le CPAS de la ville de Namur et s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.














Pendant cette semaine, les participants endossent tour à tour les rôles d’inspecteurs énergie et d’artistes. Leur mission ? Créer des affiches mettant en scène un conseil d’économie d’énergie qui seront exposées lors de l’exposition qui clôture le stage.

Celle-ci est bien évidement ouverte aux parents et permet aussi de sensibiliser ces derniers aux actions possibles en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie dans le quotidien.

Pour permettre aux enfants d’apprendre les techniques relatives à la conception d’affiche, ils sont accompagnés par un illustrateur. Les notions liées à l’énergie sont quant à elles abordées par un animateur d’Empreintes via des jeux coopératifs, des ateliers créatifs, ludiques et expérimentaux.

En fin de stage, les participants retournent chez eux avec l’affiche qu’ils ont confectionnée.
Ils emportent également avec eux une plus grande sensibilité à l’environnement ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux énergétiques.
De bons souvenirs qui les accompagneront tout au long de leur vie et les guideront dans leurs choix.

Parce qu’il est important que tous les jeunes puissent être reconnus comme experts de leur cadre de vie et puissent, par eux-mêmes, prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et leur environnement, il est primordial de s’adresser à tous.

Patrick Jacquemin
Empreintes

Plus d’infos www.empreintesasbl.be/activites/


Cette année, l’exposition de clôture a été marquée par la visite de la Ministre de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck. Pour Empreintes, cette rencontre sur le terrain était l’occasion de présenter à la Ministre un exemple concret de sensibilisation des jeunes (dans ce cas-ci en situation de précarité) à l’environnement. Et pour les participants, c’était l’occasion de rencontrer une Ministre et de lui présenter leur travail.


_

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82