Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

YFU Bruxelles-Wallonie asbl lance sa campagne accueil !















À la fin du mois d’août, des dizaines d’étudiants internationaux âgés de 15 à 18 ans arriveront en Belgique pour une année ou un semestre scolaire.
Ils viennent d’Amérique latine, du Nord, d’Asie, d’Europe et souhaitent améliorer leur connaissance du français et découvrir notre culture.

Nous recherchons donc des familles prêtes à les accueillir. Outre le fait de donner à un(e) étudiant(e) l’opportunité de réaliser son rêve, les familles d’accueil retirent énormément de satisfactions.

Le 23 août dernier, une jeune fille souriante en provenance du Venezuela nous attendait sur le quai de la gare à Bruxelles Midi. L’aventure pouvait commencer et Andrea a très vite participé à notre vie. Il faut dire que nous étions en plein travaux d’aménagement d’une chambre.

Elle a donc mis la main à la pâte en nous aidant à poser le plancher et à peindre. Et puis, il y a eu son entrée à l’athénée. Elle a pu ainsi faire connaissance avec notre monde scolaire et découvrir les joies du bus bondé, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Il faut dire qu’Andrea habite une région du Venezuela où les températures avoisinent les 30 - 35°C voire 45°C, été comme hiver.

Elle s’est donc émerveillée de la couleur des feuilles des arbres en automne, elle a vu, pour la première fois, la chute des feuilles. Mais le meilleur arrivait   : la neige et le froid  !

Que de soirées passées devant le feu de bois un plaid sur les épaules… Enfin, le printemps est arrivé et avec lui, les doux moments sur la terrasse à contempler les premières fleurs et à savourer les premiers barbecues.

Il y aura bientôt 10 mois qu’Andrea partage notre vie et l’accueillir aura été pour notre famille synonyme de partage, d’amour et de rires.

Maman d’accueil d’Andrea du Vénézuela

Les premiers instants, on se regarde, on espère que ça va marcher, on est un peu artificiel. Puis les habitudes s’installent et Corina est rapidement devenue la fille de la maison, qui siffle comme les garçons et qui veut tout essayer, tout voir, tout lire, tout faire avant de repartir.

Elle fédère la famille. Corina est une jeune fille de contact et les garçons découvrent la joie du partage et des conversations en famille dans le salon.

Ils surveillent un peu leur langage aussi, leurs tenues vestimentaires, ils essuient même la vaisselle…Elle cuisine des petits plats et les aide dans leurs prépas en anglais.

Cette expérience est un pur bonheur de tous les instants et la preuve qu’un étudiant d’échange peut être parfaitement heureux dans une maison en désordre aux côtés d’une mère overbookée  !

Maman d’accueil de Corina de Suisse

Si accueillir un étudiant international vous intéresse ou si vous désirez plus de renseignements, surfez sur le site internet www.yfu-belgique.be, ou prenez contact avec YFU au 04/223.76.68 ou via l’email info@yfu-belgique.be

Xavier Ory
YFU Bruxelles-Wallonie
(En partenariat avec Relie-F)

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82