Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Cycle de formations continuées... en partenariat !














Durant cette première partie d’année scolaire, plusieurs week-ends de formations continuées étaient programmés par le Service Protestant de la Jeunesse.

Ces formations s’adressent en général aux jeunes qui sont dans le processus de la Formation à l’Animation de Centres de Vacances, aux personnes détentrices d’un Brevet d’Animateur de Centres de Vacances, mais également à toute personne désireuse d’acquérir de nouvelles techniques d’animation.

Deux de ces formations ont été organisées dans le cadre du partenariat « Centres-Service » (partenariat entre le SPJ et les deux CRH d’Amougies et de Nessonvaux).

L’idée est de récolter les attentes en terme de formation auprès des équipes d’animation des Centres. Ainsi, le SPJ a organisé deux week-ends avec pour thématiques    : « la gestion des conflits en animation » et « les jeux de coopération ».

La Gestion de conflit en animation

Concrètement, sur le terrain de l’animation, comment peut-on gérer des conflits entre jeunes ou dans l’équipe tout en restant à 100% dans son rôle  ?

Voilà la thématique abordée lors de ce week-end de formation en octobre 2012, au Centre Protestant d’Amougies (CRH reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Plusieurs formateurs (du SEFoP, de Jeunesse et Santé et du CPA) se sont succédés pour faire le tour de ce sujet.

Les notions abordées étaient nombreuses    : les différents conflits et l’apparition des comportements violents, les sources du conflit, la Communication Non Violente, l’écoute active, ...

Les participants ont pu également mettre en pratique ces outils selon certains « cas vécus », abordés sous forme de jeux de rôle. La formation s’est terminée en abordant le thème des sanctions et réparations.

Les jeux de coopération

La deuxième formation s’est déroulée au Centre Protestant de Nessonvaux (CRH lui aussi reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles), en janvier 2013.

C’est Jean-Marc PIRON, formateur de BAO-Jeunesse asbl, qui s’est chargé d’animer le week-end et a fait découvrir l’esprit des jeux de coopération via une démarche en 7 étapes et une méthodologie alternant temps de jeux et temps plus théoriques.

Les participants ont pu ainsi appréhender des animations, une philosophie et des jeux de société coopératifs.

Rémy Lecomte
Service Protestant de la Jeunesse
(En partenariat avec Relie-F)

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82