Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

RdNM 2013, vers des alternatives collectives à l’austérité

L’édition 2013 des Rencontres des Nouveaux Mondes, week-end de formations et de débats destiné aux jeunes de 18 à 35 ans, avait lieu du 8 au 10 mars dernier à Charleroi.

Le fil conducteur de cet événement proposé par Etopia en collaboration avec écolo j était « Quelles alternatives collectives à l’austérité   ? ». Une édition résolument tournée vers l’avenir   !

On parle beaucoup des « mesures d’austérité », mais qu’est-ce que cela signifie   ? Existe-t-il un document gouvernemental, un « plan d’austérité » officiel où l’on pourrait consulter ces mesures   ?

En réalité, le gouvernement préfère l’appellation « rigueur budgétaire » à celle d’ « austérité ».
Il s’agit d’une constellation de prises de décisions politiques dans l’un ou l’autre domaine, mais visant toujours à diminuer les dépenses publiques pour renflouer les caisses de l’Etat et rembourser la dette belge.

L’un des exemples les plus criants   : l’introduction de la règle de « la dégressivité du chômage »...


















La conférence inaugurale de Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS de Namur a permis d’entrer dans la phase d’émergence d’idées.

Partant du constat que 80% du budget des ménages est consacré à l’alimentation, au logement et à l’énergie, la nécessité de réapprendre le vivre ensemble semble d’autant plus impérative que les nouvelles formes de consommation (GAC, donnerie, etc.) ne profitent, selon lui, pas assez aux publics précarisés.

Le samedi, les participants ont profité de leur présence dans Charleroi pour réaliser, par petits groupes, des visites d’associations locales, des micro-trottoirs ou encore des marches exploratoires, guidées par une thématique à observer en lien avec l’austérité.

Aussi, comment ne pas évoquer la soirée du samedi qui se déroulait au Rockerill, nouveau point névralgique culturel carolo, installé sur le site des anciennes usines Cockerill. Tout un symbole...

Le dimanche était consacré à l’analyse des informations collectées afin de présenter les meilleures pistes d’alternatives à l’austérité. Celles-ci avaient trait aux domaines suivants   : Finances alternatives, Leviers de la fiscalité, Biens communs, Réduction du temps de travail, Allocation universelle, Crise et énergies, Notre modèle de société, Culture, Gouvernance et Alimentation.

Le week-end s’est terminé dans une ambiance de camaraderie et de positivité, et chacun-e est retourné-e chez elle/lui avec plein d’idées en tête. S’il fallait résumer le week-end en quelques mots   : brassage d’idées, rencontre et convivialité   !

Isabelle Fokan
écolo j

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82