Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Les coulisses de l’Opération Arc-en-Ciel














Voilà la 59ème Opération Arc-en-Ciel terminée avec ses plus de 91 tonnes récoltées, les 205 associations fournies en vivres, les 15.000 enfants à qui nous avons facilité l’accès aux loisirs... Et si nous regardions un peu dans le rétroviseur ?

Cet évènement de grande ampleur demande une organisation importante, que ce soit en termes de communication, logistique, création d’outils ou mobilisation de centaines de bénévoles à plusieurs niveaux.

Travaillant pour Arc-en-Ciel depuis 2010, j’ai eu l’occasion de participer à l’Opération en tant que permanente, mais cette année a une valeur toute particulière.
Pour la première fois, je suis en charge d’organiser et de coordonner ce projet de A à Z... Je ne m’attendais pas à ce que cet alphabet soit aussi dense et varié  !

Il s’agit avant tout de rencontrer les délégués bénévoles responsables des dépôts qui sont, avec leurs équipes, les véritables artisans de ce projet.

Le but est de connaître l’organisation de chaque section régionale, leurs spécificités et besoins. A moi de faciliter au mieux leur mission...
Ceci représente la pierre angulaire d’un projet réussi et d’une devise respectée « Par et pour les jeunes » ... et les moins jeunes encore et toujours investis.

En octobre, nous attendons avec impatience l’accord des Autorités ministérielles et communales pour organiser la récolte dans un maximum de villes et villages de notre belle Belgique.

Dès décembre, les délégués commandent les outils, commencent à réunir les équipes de bénévoles et à mobiliser les groupes de récolteurs appartenant à plus d’une centaine d’Unités Scoutes, Guides, des SGP, des Faucons Rouges ou du Patro.

Enfin, le mois de mars pointe son nez, la pression monte à l’inverse du thermomètre, les derniers outils sont livrés, la fin de la récolte dans les écoles a sonné et nous voilà à l’aube DU week-end tant attendu.

Les 9 et 10 mars 2013 sont faits de récoltes, de tris, de colis à préparer, de permanence téléphonique, de visites des 25 dépôts...
Tout cela avec l’appui précieux de l’équipe de permanents, des animateurs et membres du Conseil d’Administration désireux de vivre l’Opération de l’intérieur.

Dimanche soir, les dépôts ferment peu à peu, les premiers chiffres tombent. Ils sont encourageants... Au bureau, l’ambiance est à la fête.
Les étudiants du Kot-à-Projet ont passé l’après-midi à cuisiner des tortillas pour les courageux. Ça conclut de manière délicieuse ce week-end de folie  !

Bref, coordonner la gestion de l’Opération est un travail plus qu’enrichissant grâce aux rencontres avec des bénévoles investis à 200%, à la richesse et la variété des tâches et au sentiment de faire partie d’une chaîne de solidarité à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles  !

Alors, on remet le couvert l’an prochain  ? Rendez-vous les 15 et 16 mars 2014 pour une 60ème édition un peu « spéciale »…

Coralie Herry
Arc-en-Ciel

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82