Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

La "Saint-Nicolas pour tous" - Une récolte de jouets qui tient ses promesses !














Nouvelle activité de sensibilisation à la solidarité d’Arc-en-Ciel, la "Saint- Nicolas pour tous" en est déjà à sa 3ème édition en 2012. Retour sur les débuts de ce projet, organisé en collaboration avec une des radios francophones les plus populaires.

Tout d’abord sollicité par Nostalgie qui désirait organiser un événement d’envergure en fin d’année, à la fois projet d’équipe et appel aux auditeurs, Arc-en-Ciel avait en décembre 2010 participé à la première grande récolte de jouets.

Le principe est simple : pendant 6 jours, nous circulons sur le territoire de la Fédération Wallonie- Bruxelles afin de récolter des jouets de seconde main. Alors que Nostalgie se charge de la communication auprès des auditeurs et de la logistique sur place, l’équipe d’Arc-en-Ciel recherche les bénéficiaires et les bénévoles, s’occupe de l’accueil, du tri des jouets et de la redistribution des colis et, enfin, de la sensibilisation du grand public.

En effet, cette récolte est avant tout un moyen de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les enfants, à une action de solidarité et au développement durable.
Car ce sont souvent les enfants qui viennent apporter les jouets et leur donnent alors une deuxième vie.

La récolte répond donc à nos missions fondamentales d’accès aux loisirs pour tous car les dons de jouets sont des cadeaux supplémentaires en ces périodes de fêtes de fin d’année pour de nombreux enfants de nos associations (maisons d’hébergements, maisons de quartiers, écoles de devoirs, etc.).

Déjà en 2010, la générosité des auditeurs de Nostalgie nous avait tous époustouflé… Imaginez-vous 3287 Kg de jouets, répartis dans plus de 54 associations et distribués à plus de 2200 enfants !

En 2011, le défi était encore plus grand car ce sont 94 associations qui avaient fait la demande. Et nous avons réussi : plus de 6 tonnes de jouets ont été offerts à 3400 enfants !

Cette récolte est aussi l’occasion de permettre une rencontre directe entre les donateurs et nos associations bénéficiaires. Dans ce cadre, de nombreux éducateurs et jeunes de nos associations viennent nous aider à trier les jouets reçus.

Ces rencontres sont aussi très bénéfiques pour notre équipe : nous pouvons mettre un visage sur un nom, en apprendre d’avantage sur leur travail de terrain, parler avec les jeunes…

Soucieux de répondre à nouveau aux besoins de nos membres et d’être toujours proche des valeurs que nous défendons, c’est donc tout naturellement que la 3ème édition a été lancée. Cette année, Nostalgie et Arc-en-Ciel comptaient bien battre le record.

Surtout que, à force de faire parler de nous, la Commission Européenne nous a choisis comme bénéficiaire de leur propre récolte de jouets ! Pour avoir plus d’infos et connaître les résultats de l’édition 2012, suivez-nous sur www.arc-en-ciel.be.

Sophie Vanderheyden

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82